La compagnie aérienne ITA Airways confirme ses « engagements de croissance » pour 2023, avec une expansion des lignes internationales et intercontinentales, via l’entrée en service de 39 nouveaux Airbus. a

Alors qu’elle attend toujours une décision sur son éventuelle privatisation, va recevoir 400 millions d’euros supplémentaires de l’Etat et devrait connaitre ce 14 novembre 2022 le nom du nouveau président, celle qui remplace Alitalia depuis un an comme compagnie nationale italienne a réaffirmé vendredi ses objectifs. A commencer par l’annonce d’avoir signé « tous les engagements prévus pour l’augmentation de sa flotte en 2023 : 39 avions de nouvelle génération rejoindront sa flotte l’an prochain, dont 9 gros-porteurs Airbus A330-900 et 30 monocouloirs. Le communiqué d’ITA Airways précise que dans le même temps, les avions « de la génération précédente » seront progressivement supprimés.

Par rapport à cette année, le développement de la flotte entrainera une hausse de 73% des capacités en termes de sièges offerts au km (Available Seat Kilometer – ASK) sur l’ensemble du réseau. Une augmentation « principalement tirée par la capacité sur les lignes long-courriers, qui progresseront de 107% ».

De nouvelles destinations intercontinentales devraient ouvrir en 2023, avec des vols directs opérés depuis la base de la compagnie de l’alliance SkyTeam à Rome-Fiumicino et les aéroports de San Francisco et Washington-Dulles aux États-Unis « à partir de la saison estivale », et vers Rio de Janeiro-Galeao au Brésil « à partir de novembre ». Toutes les liaisons long-courriers lancé en 2022, dont la dernière en date Tokyo-Haneda, sont confirmées pour l’année prochaine.

Avec l’entrée en flotte de l’Airbus A321neo (20 sont attendus, ainsi que 19 A320neo), ITA Airways prévoit également l’ouverture de nouvelles destinations au Moyen-Orient : Riyad, Djeddah et Koweït City « étendront son réseau et renforçant sa connectivité » toujours au départ de Rome. L’augmentation du nombre de destinations dans le réseau « démontre l’engagement de l’entreprise à devenir l’opérateur de référence pour la mobilité des Italiens, par la réalisation de deux objectifs fondamentaux : la satisfaction de tous les besoins des clients – toujours au cœur du métier de la Société – et l’augmentation croissante de la rentabilité ».

ITA Airways affirme que d’ici 2026, elle sera « la compagnie aérienne la plus verte d’Europe en 2026 avec 80% de la flotte composée de nouvelle génération avions, entraînant la réduction conséquente de 1,3 million de tonnes d’émissions de CO2 ». D’ici fin 2023, elle disposera de 50% d’avions de nouvelle génération, pour un total de 96 avions dans la flotte, grâce à l’arrivée des nouveaux avions.

ITA Airways : nouvelles routes et nouveaux avions en 2023 1 Air Journal

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