Le CEO de la compagnie aérienne Air Belgium a démenti toute possibilité de faillite face aux rumeurs ayant suivi l’annonce qu’elle cherchait de l’argent frais. Il affirme en vouloir même plus pour étendre son réseau – ce qui pourrait passer entre autres par un partage de codes avec Air Mauritius.
Dans un entretien accordé à l’agence Belga et repris par la RTBF, Niky Terzakis a réagi aux nouvelles concernant la prochaine suspension des lignes vers les Caraïbes et en particulier les Antilles françaises, (« c’est une réaction au marché, ce que font toutes les entreprises. Nous ajustons nos capacités au marché et à la demande »), et surtout sa santé financière. Selon LN24 qui évoque une perte de 40 millions d’euros Air Belgium recherche un refinancement d’au moins 10 millions d’euros d’ici la fin de l’année, pour « éviter la faillite ».
« Cette rumeur nous fait du mal. On dit depuis cinq ans que l’entreprise est au bord de la faillite à chaque fois qu’elle cherche des fonds. C’est ennuyeux et fatiguant », soupire le CEO, qui dit chercher « même bien plus que ce montant, mais pour un important projet d’investissement et d’extension ». Il insiste : « Nos actionnaires ne vont pas baisser les bras. Bien sûr, nous pouvons poursuivre les activités en 2023 ».
Pas de précision en revanche sur les prochaines destinations envisagées, même si le patron d’Air Belgium évoque des discussion sur un partage de codes avec Air Mauritius, qui permettrait à ses clients de rejoindre Perth en Australie via l’île Maurice (desservie depuis octobre 2021).
Mais les éventuelles nouvelles liaisons se feraient au départ de sa base à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, « seules les Antilles françaises pour des questions de marché ayant leur place » à Charleroi, souligne le CEO en référence aux clients du nord de la France. Et elle ne seraient pas en concurrence avec les lignes de Brussels Airlines, « plusieurs marchés » étant libres depuis le départ de certaines compagnies aériennes non précisées.
Actuellement, Air Belgium opère 9 de ses dix avions (deux Airbus A330-900 et un A330-200 pour les passagers, et pour le fret les quatre A330 de CMA CGM Air Cargo et deux Boeing 747-8F pour son actionnaire Hongyuan Group), avec 170 pilotes dans un effectif de plus de 500 personnes. Trois autres avions-cargos viendront rejoindre la flotte « dans les prochaines semaines et mois », souligne Niky Terzakis, même si l’activité du fret aérien a tendance à ralentir.
Ces nouveautés et une « nouvelle offre » seront présentées prochainement, assure le dirigeant d’Air Belgium, y compris de nouveaux partages de codes ou accords commerciaux similaires à celui signé avec Airlink en Afrique du Sud. En tout cas, Air Belgium « ne veut pas être considérée comme une low cost », conclut son CEO.
Aurélien a commenté :
14 novembre 2022 - 8 h 42 min
170 pilotes pour 10 avions, c’est pas un peu beaucoup ?
scijl75 a commenté :
14 novembre 2022 - 9 h 00 min
Je ne me risquerai pas à acheter un billet sur Air Belgium ….. trop souvent ce genre de démenti ne sert qu’à masquer une faillite proche voire imminente.
Alex a commenté :
14 novembre 2022 - 13 h 10 min
40 mio de pertes cela n’est pas rien! et on cherche 10 mio de fonds pour continuer…? Je me demande comment AB a pu tenir depuis 5 ans…
Cela ne va plus durer
Jones a commenté :
14 novembre 2022 - 17 h 58 min
Si malheureusement ils partent en faillite j’espere que les A330 neo seront racheté par Corsair afin de gonfler leur flottes
Weynants Christian a commenté :
15 novembre 2022 - 5 h 18 min
J’ai voyage déjà plusieurs fois avec Air Belgium vers l’île Maurice et j’ai été très satisfait du service et des prix pratiques. J’ai recommandé cette compagnie à des amis et connaissances qui ont aussi été très satisfaits. J’ai constaté que cette compagnie est la seule à desservir Maurice depuis Bruxelles en vol direct. Quel bonheur de ne plus devoir faire d’escale et changer d’avion ou de devoir se rendre à Paris… Pour la communauté Belgo Mauricienne dont je fait partie et aussi pour tous les touristes qui veulent visiter l’île Maurice c’est une vrai opportunité. Lancer une nouvelle compagnie n’est jamais facile car il faut se faire connaître et cela prend du temps et l’on n’est pas rentable immédiatement. En ayant constaté que le nombre de voyageurs est en constante augmentation, je pense qu’en prennant en plus du fret à bord, cette ligne aura de plus en plus de succès car avec la suppression de l’escale de Bruxelles par Air Mauritius sous la pression d’Air France qui voulait privilégier Paris avec la liaisonen train Thallys vers Roissy il n’y avait plus de vol direct depuis Bruxelles et c’était galère j’ai volé aussi via Dubai et Munich mais rien ne vaut le vol direct sans escale.
Monepouse et moi meme souhaitons beaucoup de succès à Air Belgium
Bonne chance à Air Belgium