Avec le rétablissement de leurs relations bilatérales, la Colombie et le Venezuela ont rétabli leurs liaisons aériennes, après plus de deux ans d’interruption.
Le premier vol a relié le Venezuela et la Colombie lundi 7 novembre, suite au rétablissement des relations diplomatiques et commerciales rompues depuis 2019 entre les deux pays. Le Boeing 737 de la compagnie aérienne privée vénézuélienne Turpial Airlines a décollé à 17h30 heure locale (22h30 GMT) de la capitale vénézuélienne Caracas et s’est posé à 18h00 heure locale (23h00) à la capitale colombienne Bogota. «Ce vol marque la reprise tant attendue de la liaison aérienne directe entre la Colombie et le Venezuela, deux pays frères qui travaillent ensemble pour un avenir prospère», a écrit le ministre colombien de l’Industrie et du Commerce, German Umana sur Twitter.
Dans un premier temps, Turpial Airlines va assurer des vols entre les deux capitales les lundis et samedis. Le Venezuela avait d’abord cherché à reprendre cette liaison via sa compagnie aérienne nationale Conviasa, mais ses avions pourraient être saisis à l’étranger en raison raison des sanctions des États-Unis. Pour sa part, la compagnie d’État colombienne Satena a assuré son premier vol de Bogota vers Caracas le 9 novembre, suivi le 28 novembre d’une liaison Barranquilla-Caracas. Les compagnies aériennes Avianca et LATAM Colombie attendent l’autorisation des autorités respectives pour ouvrir leurs lignes entre les deux pays voisins.
Le rétablissement des relations bilatérales et la reprise des vols sont intervenus après l’accession de Gustavo Petro à la présidence de la Colombie le 7 août. En 2019, les deux pays avaient rompu leurs liens diplomatiques après que le président colombien de l’époque Iván Duque (2018-2022), avait jugé frauduleuse la réélection de Nicolás Maduro à la tête du Venezuela, et reconnu comme son homologue le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido.
Aucun commentaire !