Histoire de l’aviation – 11 novembre 1906. Le ballon dirigeable de M. Deutsch de la Meurthe, l’aérostat portant le nom de « La ville-de-Paris », franchit une nouvelle étape en ce dimanche 11 novembre 1906, date à laquelle il va effectuer un vol libre, exercice qu’il réalise pour la toute première fois et dont la presse quotidienne française assurera une couverture.

Une première que l’on doit au commandant Edmond Surcouf, à M. Henri Kapfener, au mécanicien Paulhan et à l’ingénieur Charles Cormon qui constituent l’équipage ayant pris place à bord de l’appareil pour cette ascension.

Il est 10 h 30 environ, ce 11 novembre 1906, quand les quatre hommes vont prendre leur envol, quittant ainsi Sartrouville. En dépit d’un ballon apportant satisfaction, affichant une belle stabilité, le voyage sera abrégé et l’appareil n’ira que jusqu’aux plaines de Chambourcy, avant d’être dégonflé. La faute aux conditions météorologiques : le carburant gelant, à cause du froid, le moteur n’est pas en mesure d’assurer le fonctionnement de l’hélice du ballon, l’atterrissage s’imposant donc.