Le groupe Air France-KLM a procédé à un deuxième remboursement anticipé de son prêt garanti par l’Etat (PGE), promettant pour mai 2025 le remboursement final des 4 milliards empruntés durant la pandémie de Covid-19.
Composé entre autres des compagnies aériennes Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia, le groupe franco-néerlandais a annoncé le 7 novembre 2022 un nouveau remboursement de son PGE, comprenant « 800 millions d’euros au titre de l’apurement de la tranche à maturité du 6 mai 2023 et 200 millions au titre de la tranche à maturité du 6 mai 2024 ». Dans le « contexte favorable » des résultats financiers annoncés fin octobre, Air France-KLM a convenu « avec le syndicat des neuf banques participant au PGE et avec l’Etat français » de rembourser de manière anticipée un montant de 1 milliard d’euros de son encours de 3,5 milliards d’euros.
En décembre 2021, le groupe avait déjà procédé au remboursement anticipé de 500 millions d’euros de l’encours initial de 4 milliards d’euros du PGE. Avec ce nouveau remboursement, l’encours total du PGE est ainsi ramené à 2,5 milliards d’euros, « avec le profil de remboursement suivant » :
- Mai 2024 : remboursement partiel de 1,15 milliard d’euros, soit un encours restant dû de 1,35 milliard d’euros,
- Mai 2025 : remboursement final de 1,35 milliard d’euros, (il n’y aura plus d’encours restant dû après cette date
Air France-KLM explique dans son communiqué que le « solide redressement des performances opérationnelles » sur les neuf premiers mois de l’année lui permet d’accélérer le remboursement de certains financements obtenus dans le cadre de la crise du Covid-19. Ce remboursement anticipé « améliore le profil d’endettement du groupe, avec une économie de charges financières et une moindre exposition aux taux variables ». « En ligne avec la tendance positive enregistrée au cours du premier semestre 2022 », les résultats financiers du troisième trimestre confirment « une forte amélioration de ses revenus, de son résultat d’exploitation et de son cash-flow libre d’exploitation ajusté, permettant à la liquidité nette du Groupe de s’établir à près de 9,8 milliards d’euros ».
#AirFranceKLM today announced the early repayment of €1 billion of the €3.5 billion outstanding on its French state-backed loan (“PGE”).
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) November 7, 2022
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La dette de Air France a commenté :
8 novembre 2022 - 7 h 45 min
Deux points:
A noter que au printemps 2022 le groupe ,branche KLM, a aussi remboursé 100% du prêt reçu de l’Etat Néerlandais pour 900 millions d’€: aujourd’hui KLM est totalement dégagée de ses obligations vis à vis de l’Etat Néerlandais , contractées en échange de ce prêt gouvernemental.
Lors de la parution des résultats de AFKLM, à fin octobre dernier, il y a eu ici sur AJ un plus que très intéressant long post sur la structure de la dette AF de 2022 à 2027: retournez lire ça: ça vaut son pesant d’or et donne l’explication du pourquoi de la chute continue de l’action AFKLM en dépit des bons résultats actuels.
J’ai retrouvé. J’ai lu. a commenté :
8 novembre 2022 - 9 h 37 min
Édifiant…
Mais ce 1 milliards d’€ de remboursement ANTICIPÉ des sommes dues en 2023 et 2024 ( en PLUS de celles dues en 2022!) va quand même aider…
Surprenant toutefois d’appendre que l’ampleur de la dette n’est PAS la cause du malaise actuel des investisseurs!: je vous laisse la surprise en allant lire vous-mêmes !
Greg6 a commenté :
8 novembre 2022 - 11 h 01 min
Je suis retourné voir ce post dont vous parlez et qui est arrivé tardivement, ce qui fait que comme beaucoup de monde je ne l’avais pas vu.
A priori le problème d’AfKlm serait un manque de fonds propre. Lié au fait que la législation exige que ces fonds soient plus élevés, vis-à-vis du montant du capital.
Je ne suis pas du tout spécialiste du sujet, mais si ce qui est annoncé est vrai, c’est vraiment inquiétant.
Et la question qui se pose est comment parvenir à augmenter ces fonds, sachant que, si j’ai bien compris, il y a une échéance.
Et je ne comprends pas comment, dans ces conditions, AfKlm pourrait avoir les moyens de s’intéresser à une autre compagnie comme tap par exemple.
Alex a commenté :
8 novembre 2022 - 11 h 28 min
“Et je ne comprends pas comment, dans ces conditions, AfKlm pourrait avoir les moyens de s’intéresser à une autre compagnie comme tap par exemple.”
Je me pose la même question.
Alexis a commenté :
8 novembre 2022 - 11 h 43 min
L’idée est de faire comme pour Ita. Y aller avec un fond spécialisé comme Ceberus qui joue le rôle de béquille et n’a pas vocation à rester au capital, pour ne pas rater l’opportunité.
Puis monter dans un second temps au capital en cas d’éclaircie.
Comment augmenter ses fonds propres? a commenté :
8 novembre 2022 - 16 h 36 min
diverses possibilités existent, certaines d’une grande évidence, d’autres relèvent de la technique financière. On peut entre autre citer:
Dans la catégorie des choses évidentes: A) que l’entreprise gagne des sous à condition qu’il lui en reste pas mal en caisse une fois payées toutes ses factures et tout ce qu’elle doit payer: plus elle en conserve encaisse et plus elle augmentera ses fonds propres…B) dans cette logique de conserver en caisse, pour minimiser les sorties de caisse, ne pas distribuer de dividendes aux actionnaires: l’argent non distribué augmente les fonds propres. Les actionnaires de AFKLM doivent donc s’attendre à attendre encore, même si les résultats annuels sont très bons!
Puis dans la seconde catégorie, celle des techniques financières on trouve C)l’émission d’Obligations Perpétuelles AF en a prévu une en 2023;D) l’émission de Titres Participatifs et E) p’émission de Titres Subordonnés : ces 3 dernières options supposent que vous trouviez sur les marchés des gens et/ou des institutions qui acceptent de vous apporter l’argent que vous demandez…mais pour les décider, il faudra leur faire miroiter une carotte: en principe ce sont des taux d’intérêts supérieurs à la normale des autres titres ” standards”. Autrement dit, l’argent ainsi récolté ne nécessite pas nécessairement de remboursement ( c’est pour ça que , n’étant pas stricto sensu des dettes, ils sont assimilables à des fonds propres et sont appelés ” quai-fonds propres”)…mais ces sommes pèsent sur les intérêts annuels à payer en les poussant à la hausse …
Airbid a commenté :
9 novembre 2022 - 0 h 32 min
Mais , comme les résultats financiers des Cies aériennes, même les plus grosses, ne sont pas à l’échelle de leurs besoins de financement, les fonds propres qu’elles peuvent en retirer sont du même niveau.
Les « quasi fond propres » ne sont qu’un moyen dans l’équilibre du bilan puisqu’ils se situent dans les capitaux permanents.
Donc on a recours au leasing qui règle ce problème et qui coûte un bras aux Cies mais avec l’avantage d’une sortie définie par contrat .
A ce niveau , il vaut mieux avoir des actions d’une société de leasing que d’une Cie aérienne !
Aussi aujourd’hui , ce sont les loueurs qui semblent porter la majeure partie du risque du transport aérien . On peut supposer que les avionneurs en sont conscient.
Nouvelle application de l’option C par AF! a commenté :
16 novembre 2022 - 12 h 13 min
Comme mentionné ci-dessus dans les moyens de technique financière, AF va exercer l’option C en émettant 300 millions d’€ de dettes perpétuelles transformables en actions,: ces 300 m d’€ serviront exclusivement au remboursé anticipé d’une nouvelle partie de la dette envers l’Etat ( avant ce versement de 300 m d’€ il reste 2,5 milliards à payer d’ici 2025) , ce qui diminuera l’endettement d’´AF, lui fera faire quelque économies de frais financiers immédiats, et , considères comme des fonds propres et non comme dette puisque non nécessairement obligatoirement à rembourser , cela augmente de 300 m d’€ les fonds propres: un premier pas sur ce chemin pendu du redressement obligatoire avant fin 2023 desdits fonds propres!
Info complémentaire a commenté :
17 novembre 2022 - 8 h 07 min
*) CETARES , le fond d’investissement américain rentré à hauteur de 9% au capital de AFKLM au printemps dernier suite à l’augmentation de capital , va suivre dans cette nouvelle augmentation du capital à due proportion, soit 9%.
*) les gouvernements néerlandais et français ne vont pas suivre et verront mécaniquement diminuer leurs participations : elles descendront à 8,9% pour les Pays Bas et 28,6% pour la France .
Correction a commenté :
17 novembre 2022 - 8 h 09 min
…à 8,7% pour les Pays Bas.
Delta n’a pas encore publiquement annoncé son intention, pas plus que China Eastern.