La compagnie aérienne United Airlines ne peut plus vendre tous les sièges de ses Boeing 757, le passager américain moyen étant désormais trop lourd.
Suite à une mise à jour de la FAA en 2019 concernant la moyenne de poids des voyageurs aériens, la compagnie américaine a retiré de la vente trois à six sièges centraux dans 45 de ses 61 Boeing 757-200 et 757-300, sur tous les vols entre le 1er novembre 2022 et le 30 avril 2023. Selon le blog Live and Let Fly qui a pu consulter un memo aux PNC, ce n’est pas seulement la lourdeur toujours croissante de l’Américain moyen qui pose problème, mais aussi le poids de ses vêtements d’hiver et celui de son bagage cabine qui gonfle avec le froid. United Airlines a donc décidé de renouveler l’expérience de l’hiver dernier : plutôt que peser les passagers au départ (inacceptable socialement, même si cela a une influence sur le poids des avions au décollage), elle remet en place le blocage de sièges centraux dans les 757, tous aménagés en 3+3 en Economie.
Chaque passager entrant dans un 757 de la compagnie de Star Alliance y trouvera donc entre trois et six sièges équipés de manchons rouges portant la mention : « siège inopérant, ne pas occuper », la ceinture de sécurité étant en outre cadenassée. Et il est demandé au personnel de cabine de « surveiller ces sièges pendant toutes les phases du vol pour s’assurer qu’ils restent inoccupés ». Toute demande exprimée par un passager pour en bénéficier doit être soumise aux opérations au sol.
Le blog fournit la liste des places qui seront bloqués d’ici le printemps 2023, selon le type d’appareil, histoire que les petits malins puissent réserver un siège à côté et bénéficier de plus d’espace pendant le vol – sans supplément de prix :
757-224 (75S) – 24B, 27E, 30B, 34E, 37B, 40E
757-224 (75B) – 29B, 32E, 36B
757-324 (75E) – 16B, 19E, 27B, 30E, 36B, 39E
Selon la FAA, les compagnies aériennes doivent augmenter le poids moyen des passagers masculins (ce qui conclut leurs bagages à main) de 185 à 200 livres (90,7 kilos) pendant les mois d’été, et de 190 livres à 205 livres (93 kilos) pendant les mois d’hiver. Les compagnies aériennes doivent augmenter le poids moyen des passagères (y compris leurs bagages à main) de 145 livres à 179 livres (81,2 kilos) pendant les mois d’été et de 150 livres à 184 livres (83,5 kilos) pendant les mois d’hiver.
rv2Lyon a commenté :
7 novembre 2022 - 13 h 36 min
Ne voulant pas perdre de clients, les compagnies aériennes se privent donc de revenus pour éviter la masse maximum au décollage. Par contre, pas de consigne pour un passager qui ferait une demande pour changer de siège coincé entre deux “Américains”…
On peut toujours dire que le surpoids n’est pas volontaire, il n’existait quasiment pas il y a 50 ans et est soudainement arrivé suite aux changements de vie (malbouffe, arrêt du sport et des métiers physiques). Il est plus facile de dire que l’on n’est pas responsable de sa situation, cela donne bonne conscience…
Flyer a commenté :
7 novembre 2022 - 13 h 48 min
est-ce que les tarifs prendront ils du poids aussi car sièges bloqués sûrement manque à gagner pour United
Francois a commenté :
7 novembre 2022 - 15 h 30 min
Et oui, car United ne veut pas faire deux poids deux mesures !
bigmat a commenté :
7 novembre 2022 - 14 h 19 min
Incroyable qu’ United exploite encore ces antiquités de 757 et 767…
Ben oui, mais… a commenté :
7 novembre 2022 - 15 h 46 min
United – comme Delta aussi dans une certaine mesure- , à force de vouloir attendre un NMA qui en définitive ne viendra jamais, se retrouvent dans la position inconfortable du cul entre deux sièges…qui , elles, s’écartent lentement mais sûrement : l’exploitation tirée jusqu’aux limites d’âge d’anciens appareils et , faute d’en avoir commandé, l’absence de livraisons à court terme de leurs remplaçants en nombre suffisant : ça laisse en trou béant…comme pour l’écartement des sièges…
reponse a commenté :
7 novembre 2022 - 17 h 29 min
United et American n’avaient pas d’appareil pouvant remplacer efficacement les 757 (surtout les 200)
jusqu’à l’A321 LR/XLR, qu’elles ont commandé en masse.
Delta n’avait pas beaucoup de 757/767-300 en flotte donc ils les ont remplacé par quelques appareils en dessous et au dessus de la gamme (A321 neo standard & A330 neo)
Restera la question du remplacement des 767 chez UA en effet mais qui viennent de subir une rénovation de cabine. Pour eux, une commande est imminente
A bien y penser, les derniers 767 ont environ 5 ans d’âge, et les 757 une dizaine. Ce ne sont pas des appareils si vieux que ça
Axou a commenté :
7 novembre 2022 - 18 h 11 min
Le dernier 757 est sorti des usines de Boeing en 2005.
Il devient grand temps de remplacer ces avions d’ancienne génération.
En l’absence de NMA, il y a le choix entre l’A321 LR / XLR, l’A330-800 et le 787-8.
Sébastien a commenté :
7 novembre 2022 - 21 h 29 min
Les avions, c’est comme les voitures.
Certains “vieux modèles” (quand ils sont bien entretenus bien sur) tiennent encore très bien la route et sont plus que surs.
Alors que des “modèles récents” ont plus de soucis techniques et/ou mécaniques.
Sans oublier que les américains aiment beaucoup ces avions long courrier “court” qui sont parfaitement adaptés à leurs réseaux (Est-Ouest, USA vers l’Amérique Latine, “point à point” des USA à l’Europe de l’Ouest).
Le B787 aurait dû en théorie remplacer ces avions B757/B767 mais le modèle -8 n’a pas plus au compagnies et la version raccourcie -3 a été annulé.
Kisscool80 a commenté :
7 novembre 2022 - 16 h 03 min
Est ce que cette prise de poids ne va pas poser de problème lors d’une évacuation d’urgence ?
est ce que cela est prise en compte ? entre la “course” moins rapide et le “coinçage de fesse” entre les sièges…?
Blondelle a commenté :
11 novembre 2022 - 17 h 07 min
Oui on peut se demander si certains réussiront à s’extirper en 90 s.
kiki a commenté :
7 novembre 2022 - 17 h 15 min
cadenasser les ceintures et surveiller qu’ils ne soit pas occupés… ne serait-ce pas plus judicieux de retirer pendant ces quelques mois les 2 ou 3 rangs et éviter de trimballer les 100 à 150kg de sièges qui ne servent à rien… enfin quand on sait tout l’armement inutile qu’un avion ballade sur une rotation LOL
GVA1112 a commenté :
8 novembre 2022 - 7 h 56 min
Cela est la solution à moyen terme.. mais s’il faut vite remettre en service un avion à 100% de ces sièges, c’est plus compliqué.
De plus, l’avion est toujours dans un équilibre précaire (en vol) et la science de l’aéronautique est de permettre de compenser en permanence ces masses.
Si vous observez, la répartition des bagages (entre les soutes avant – arrière) dans les courts-moyens courriers est imposée par les pilotes, et pour les vols peu dense, les passagers sont répartis dans tous l’avion.
Alors supprimer 2 à 3 rangées, cela revient à déposer un siège par ci par là !!
kiki a commenté :
8 novembre 2022 - 9 h 08 min
il est vrai que l’avion ne pourrait pas être remis instantanément en config 100% si il devait répondre à un besoin spécifique ; il faut aussi stocker pendant 3 mois plus d’une 100aine d’ensembles – mais concernant la répartition des masses dans l’avion, s’agissant de sièges situés au niveau des ailes ils n’affectent pas/très peu le déplacement du centre de gravité.
Ellias a commenté :
8 novembre 2022 - 8 h 06 min
“S’ils n’ont pas de place en 757, qu’ils prennent des A380 ! ”
(Marie-Antoinette) ^^
Lol a commenté :
14 novembre 2022 - 19 h 37 min
Merci, j’ai beaucoup ri 😉