Deux accidents mortels par mauvais temps se sont succédés en Afrique ce weekend, celui d’un ATR de Precision Air faisant 19 victimes en Tanzanie tandis que celui d’un Let de Goma Express a tué les deux pilotes à bord en RDC.
L’accident le 6 novembre 2022 en Tanzanie d’un ATR 42-500 de la compagnie aérienne Precision Air a finalement fait 19 morts parmi les 43 occupants du vol PW494 entre Dar es Salaam et l’aéroport de Bukabo, sur la rive du lac Victoria. L’avion immatriculé 5H-PWF, âgé de 12 ans, a raté son atterrissage par pluie violente, finissant sa course à moitié submergé dans le lac, à une centaine de mètres de la fin de la piste. 26 survivants ont été hospitalisés, tandis que les deux membres de l’équipage de cabine figurent parmi les victimes ; le sort des deux pilotes n’était clair la nuit dernière.
« Une équipe d’enquête composée du personnel technique de Precision Air et de TAA est également partie rejoindre l’équipe de secours sur le terrain », a déclaré Precision Air dans un communiqué de presse, expliquant qu’elle avait établi « des centres d’information à Bukoba et Dar Es Salaam » pour les familles des victimes. ATR a de son côté confirmé être au courant de l’accident.
Precision Air, qui opère une flotte de six ATR (un seul 42-500 désormais de 48 sièges, et cinq 72-500 de 70 places), n’avait jamais connu d’accident mortel depuis son lancement en 1993.
Precision Air flight #PW494: According to Tanzanian Prime Minister Majaliwa, 19 of the 43 on board people lost their lives in the crash. Some are still unaccounted for. https://t.co/oyBzxJkt37
— JACDEC (@JacdecNew) November 6, 2022
Amazing scenes at the crash site as local citizens help to pull the aircraft from the water. Boats are also on scene to assist with the rescue efforts. pic.twitter.com/RD0v3awMwo
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) November 6, 2022
Notice to the public. pic.twitter.com/AWNU4Ae2sC
— Precision Air (@PrecisionAirTz) November 6, 2022
En République Démocratique du Congo, c’est un Let-410 de Goma Express qui a disparu des écrans radar samedi lors d’un vol cargo entre Kaese et Goma dans l’est du pays. L’épave de l’appareil immatriculé 9S-GPK (âgé de 36 ans) a finalement été localisée hier dans la forêt, aucun signe de vie n’étant donné par les pilotes – les seules personnes se trouvant à bord. Leurs corps ont été retrouvés par les équipes de secours selon Hapamedia.
2022-11-03: Goma Express Let 410 (9S-GPK, built 1986) went missing on a flight From Kasese to Goma, DR Congo. The next day an ELT signal was received 75NM SW of Goma. https://t.co/Qoka9JuznUhttps://t.co/S1m7NZHa17
— JACDEC (@JacdecNew) November 4, 2022
Daumont Xavier a commenté :
7 novembre 2022 - 10 h 21 min
Quid du ou des pilotes de l’ATR de Précision Air ? Des informations alarmantes circulent sur les réseaux sociaux. Un très jeune pilote, seul à bord ? Selon un passager (?)
Nom a commenté :
7 novembre 2022 - 11 h 10 min
J’étais pax d’un vol commercial intérieur tanzanien le mois dernier et en effet il n’y avait qu’un seul pilote à bord…
Quel type d’appareil sur ce vol intérieur tanzanien ? a commenté :
7 novembre 2022 - 13 h 19 min
Et sur quelle ligne (d’où à où)?
Quelle compagnie?
Merci de vos précisions.
Juan Trippe a commenté :
7 novembre 2022 - 17 h 31 min
@daumont Xavier
Il y avait bien deux pilotes qui étaient vivants au moment de l’accident (ils ont communiqué avec les sauveteurs). Ils sont morts entre-temps. Les deux PNC ont survécu.
Y-P a commenté :
9 novembre 2022 - 13 h 15 min
On en saura davantage avec les boîtes noires (FDR et CVR)…