Histoire de l’aviation – 6 novembre 1925. En ce vendredi 6 novembre 1925, c’est le commandant de nationalité italienne Pinedo qui est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier étant sur le point d’achever son très long raid par la voie des airs qui l’a vu évoluer de Rome jusqu’à Tokyo via la ville australienne de Melbourne, avant d’entamer le voyage retour qui normalement touchera à sa fin ce 6 novembre 1925, avec un atterrissage prévu à Rome.

Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu et Pinedo n’arrivera pas à rejoindre dans la journée Rome. Et pour cause, la météo étant perturbée, le commandant et son comparse le mécanicien Campanelli devront se résoudre à ne partir pour Rome que le lendemain.

Ce 6 novembre 1905, ils n’iront ainsi pas plus loin que Naples, où ils vont arriver dans la matinée. Là, les autorités sont là pour les accueillir, ainsi que des associations sportives. Ce raid magnifique que le commandant Pinedo a réalisé aux commandes d’un hydravion, émanant de la firme Savoïa-Lorraine, l’a incontestablement hissé au rang de héros national !