La compagnie aérienne Aeroflot relance à Moscou trois liaisons vers Bangkok en Thaïlande Le Caire en Egypte et Goa en Inde, des destinations suspendues depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions occidentales qui ont suivi.
Depuis le 30 octobre 2022, la compagnie nationale russe propose de nouveau un vol quotidien entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir jusqu’à 301 sièges en deux classes. Les départs sont programmés à 22h20 pour arriver le lendemain à 11h40, les vols retour quittant la capitale thaïlandaise à 13h35 pour se poser à 19h50.
Aeroflot est sans concurrence sur cette route, ses rivales S7 Airlines, Ural Airlines et Thai Airways ne l’ayant toujours pas relancée depuis et vers Domodedovo. Rappelons que sa liaison vers Phuket a également été relancée, avec jusqu’à deux rotations quotidiennes.
En Egypte où la compagnie suspendue de l’alliance SkyTeam est déjà de retour à Hurghada et Sharm el Sheikh, la ligne vers la capitale Le Caire reprendra le 12 novembre : un Boeing 737-800 d’Aeroflot (20 sièges en classe Affaires, 138 en Economie) doit décoller de Moscou tous les jours à 8h55 (arrivée à 14h15), et repartir d’Egypte à 15h15 (arrivée à 22h25). Cette ligne est déjà proposée en partage de codes avec sa filiale Rossiya, via St. Petersburg.
Aeroflot retrouve entre les deux capitales EgyptAir et Ural Airlines.
Enfin en Inde, Aeroflot relancera sa ligne vers Goa-Dabolim le 14 novembre, avec trois rotations hebdomadaires saisonnières : un A330-300 décollera de l’aéroport Sheremetyevo les mercredi, samedi et dimanche à 14h55 (arrivée le lendemain à 1h00), et repartiront de l’Etat du même nom lundi, jeudi et dimanche à 2h30 (arrivée à 8h15). Azur Air doit rependre la veille ses vols sur la même route, sans autre concurrence.
Les vols annoncée pour ce début de saison hivernale vers Delhi n’apparaissaient en revanche pas ce mercredi dans le système de réservation d’Aeroflot.
Mathieu82 a commenté :
2 novembre 2022 - 17 h 08 min
Mais comment font ils sans accès aux pièces détachées Airbus ou Boeing pour l’entretien de leurs avions. Pas très rassurant.
PATRICK91 a commenté :
2 novembre 2022 - 22 h 39 min
Ils désossent d’autres appareils pour remplacer les pièces d’avions qui continueront à voler pour le moment.
AvionDu78 a commenté :
2 novembre 2022 - 23 h 19 min
Bonjour, il me semble – mais peut être que je dis des bêtises – que les compagnies russes ont de nouveau accès aux pièces ou à certaines pièces.
Ça fait notamment partie des accords diplomatiques qui sont passés avec les occidentaux pour obtenir du gaz à un certain prix, d’autres matières premières ou des engrais qui sont indispensables…
bergeron a commenté :
3 novembre 2022 - 4 h 59 min
Comme BFM-TV n’en parle pas, ni LCI, comment peut-on savoir ce qui se dit entre les industriels occidentaux qui font du commerce avec les russes.
Des gens qui se connaissent entre eux, font des affaires (espérons des bonnes) et font faire la guerre à des gens qui ne se connaissent pas, les jeunes ukrainiens et russes, à moins qu’ils soient cousins…c’est aussi possible en Ukraine.
Big business n’est pas nouveau ni une surprise.
Francois a commenté :
3 novembre 2022 - 6 h 09 min
Voir le paquet de sanctions n°7 , les pièces détachées auraient été enlevées afin de ne pas mettre les passagers en danger (de nombreux étrangers prennent des compagnies Russes) .
Airbid a commenté :
3 novembre 2022 - 5 h 21 min
Et puis, la Chine peut leur en procurer et peut être même la Turquie…
ni vu , ni connu…
Mais la majorité de leurs lignes internationales étant gelées , les besoins sont d’autant limités .
Aeroflot a commenté :
3 novembre 2022 - 6 h 42 min
Ni vu ni connu, certainement pas
Les pièces vitales sont référencées et notées sur des Cahiers de maintenance.
En principe on doit connaître l’historique d’un avion.
En cas de crash, si les choses sont pas été faites selon les exigences requises, Boeing & Airbus ne sauraient être tenus pour responsable.
Thaïlande a commenté :
3 novembre 2022 - 6 h 46 min
On peut regretter que la Thaïlande ne s’est pas positionnée contre Poutine.
Tout ça pour une poignée de touristes au comportement pourtant souvent détesté et critiqué par les thaïlandais.
Cela permettrait de confisquer des avions volés.
Momo 6 ein Paris a commenté :
3 novembre 2022 - 13 h 05 min
L’occidental découvre (enfin?) que le monde entier s’en fous de l’Ukraine, de la Russie et de la folie de l’OTAN.
DAVE a commenté :
3 novembre 2022 - 15 h 53 min
@ Thaïlande Commentaire néo-impérialiste type d’un occidental qui prétend imposer ses vues au reste du monde.
La Thaïlande fait partie des pays non-alignés. Prenez un peu de temps pour chercher ce que cela signifie. Vous raterez un épisode de “L’amour est dans le pré”, mais c’est pas grave. 🙂
Les Russes n’ont pas volés des avions, ils avaient des contrats dénoncés illégalement par les sociétés de leasing, sous pression de nos bons dirigeants.
C’est comme si vous aviez acheté votre voiture à crédit et que soudain, alors que vous effectuez bien vos paiements, on voulait vous la reprendre…sans tenir compte du contrat que les deux parties ont signés.
nonaucdgexpress a commenté :
3 novembre 2022 - 19 h 19 min
Dire que les russes appliquent à la lettre un contrat signé avec des loueurs américains ou européens est un soutien aux armées russes en Ukraine contre un pays démocratique et tout à fait sur en affaires, y compris en étant en guerre civile depuis plus de 10 ans.
DAVE a commenté :
4 novembre 2022 - 8 h 30 min
La classique logorrhée verbale habituelle… Dès que l’on fait une analyse impartiale des retombées des sanctions économiques, les zélateurs de la pensée unique réagissent en déformant les propos et en lançant des invectives. Troll, pro-Poutine, soutien de l’invasion, etc…