La compagnie aérienne low cost Ryanair a vu son trafic progresser le mois dernier de 38% par rapport à octobre 2021, atteignant 15,7 millions de clients.
En octobre 2022, la spécialiste irlandaise du vol pas cher et ses filiales britannique, polonaise (Buzz), maltaise (Malta Air) et autrichienne (Lauda) ont opéré plus de 88.560 vols, avec un coefficient d’occupation de leurs Boeing 737 à 84%, en hausse de 10 points de pourcentage par rapport au même mois l’année dernière.
Les près de 17 millions de passagers de Ryanair sont à comparer aux 11,4 millions enregistrés en octobre 2021.
Sur les douze derniers mois en trafic roulant, Ryanair décompte 157,4 millions de passagers, une progression de 178% par rapport à la même période à fin octobre 2021. Le coefficient d’occupation moyen atteint 91%, en hausse de 12 points.
Rappelons que Ryanair Holdings est l’une des rares compagnies aériennes à continuer de publier des statistiques de trafic mensuelles.
Et alors a commenté :
2 novembre 2022 - 18 h 57 min
Et combien de subventions récupérer par sa société de Consulting sur le dos des contribuables ?
Et combien de grèves de ses salariés pour obliger cette pseudo compagnie de respecter ses salariés ?
Skyship a commenté :
3 novembre 2022 - 6 h 07 min
Sans compter les fraudes au travail dissimulé( base marseille avec des navigants dans un camping différent toutes les semaines pour semer l’urssaf ) trop peu sévèrement puni par la france, plus les évasions fiscales et les versements bien obscures de nos hommes politiques régionaux qui privilégient ryanair en région aux compagnies françaises ( petite enveloppe au passage ?), tout ça avec nos impôts mais tout le monde trouve ça bien apparemment vu le nombre de passagers transportés. Les syndicats de pilotes de ligne avaient évoqué l’idée il y a 2 ans de remettre le prix des billets à un niveau de prix plancher plus réaliste, (qui peut croire qu’aller à prague au prix de 19€ correspond à la réalité ?), mais on continue de soutenir un escroc qui crée de la misère chez ses employés, et les passagers se cachent les yeux pour ne pas voir tout ça du moment qu’ils payent 15€ pour voyager, tout va bien!…
atplhkt a commenté :
3 novembre 2022 - 17 h 32 min
@ Skyship
Le Ryanair Bashing est aussi vain que le Air-France Bashing (ou autre) et si une critique intelligente est toujours d’intérêt il n’en est rien de différentes interventions.
Les « subventions » (passées) souvent reprochées à Ryanair : ce sont les gestionnaires de plateformes aéronautiques qui ont conclu des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité économique : à raison parfois et à tort en d’autres cas.
Croire que seule Ryanair a signé ce type de conventions est erroné et celles qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées.
Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
Les subventions illégitimes ont fait l’objet de jugement (et de condamnation) en leur temps tout comme Air France a été condamnée (avec quelques autres major) pour des ententes illicites par exemple :
https://www.air-journal.fr/2022-03-31-cartel-dans-le-cargo-air-france-et-klm-entre-autres-de-nouveau-condamnees-5234762.html
Un aller Prague pour 19 € c’est un prix assez bas (promotion) et alors ? Air France en fait autant (exemple aller-retour Nantes Marseille pour 110 € taxes comprises donc revenu pour Air France par segment de vol 23 € pour 1 heure 30 en A 320).
En 2019 le revenu par billet émis (trajet simple donc) de Ryanair était de plus de 50 € : il suffit de consulter les documents financiers officiels qui sont publics.
La variation du prix des billets c’est le “yield” usuel de toutes les compagnies et confondre “prix d’appel” (pour quelques sièges) et “prix moyen” montre une parfaite méconnaissance du sujet.
Je n’aime pas Ryanair, je n’ai jamais travaillé pour cette compagnie. Pas plus je n’en ai été client. Ryanair ne mérite certainement pas le prix du meilleur employeur et de la meilleure compagnie mais il y a des faits et des chiffres (dont 130 000 000 de passagers avant la pandémie), plus de 400 avions, 4 500 PNT, et quelques 10 000 PNC.
Par ailleurs écrire des contrevérités n’en fait pas une réalité :
https://pilotecadet.fr/combien-gagne-un-pilote-de-ligne/
Les PNC sont intéressés aux ventes à bord (commission partagée entre les 4 PNC par appareil). C’est certes à peine plus élevé que le smic (Français) mais c’est aussi le « niveau » de rémunération qu’offrait British Airways aux embauches de PNC voici deux ans !
C’est évidemment beaucoup moins élevé que la rémunération moyenne des PNC d’Air France qui était en moyenne de 3 600 € pour une hôtesse et de 4 700 € pour un chef de cabine en 2016 (voir article air journal) :
https://www.air-journal.fr/2018-03-31-quels-sont-les-salaires-des-personnels-dair-france-5196713.html