Le groupe IAG envisagerait d’accueillir la compagnie aérienne low cost easyJet, mais aussi TAP Air Portugal sur laquelle Air France-KLM a déjà des ambitions.

Rassemblant déjà British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, le groupe britannique a selon The Times des ambitions sur d’autres transporteurs. Les très bons résultats financiers d’IAG au troisième trimestre, avec des liquidités à 13 milliards d’euros, lui laissent la possibilité d’envisager d’autres acquisitions et poursuivre la consolidation de l’aviation européenne. Le CEO Luis Gallego a en effet déclaré suite à la présentation des résultats que « nous sommes une plate-forme de consolidation. Nous ne ferons que ce qui a du sens, mais nous voyons qu’il existe des opportunités pour être plus forts. Nous sommes un groupe qui veut consolider le industrie ».

La spécialiste britannique du vol par cher easyJet, dont les actions ont grimpé de 5% suite à cette annonce, serait la première cible d’IAG : la famille Haji-Ioannou a en particulier perdu sa minorité de blocage suite à l’émission en septembre de nouvelles actions. La low cost s’attend pourtant à une forte réduction de sa perte avant impôts, de l’ordre de 170 à 190 millions de livres pour son exercice clos le 30 septembre, contre 1,14 milliard de livres l’année dernière. Mais sa valorisation globale, inférieure à 2,7 milliards de livres hier, la rend « accessible » à une acquisition, comme l’avait évoquée sa rivale hongroise Wizz Air dès septembre 2021 (déclenchant une augmentation de capital chez easyJet).

IAG lorgnerait sur easyJet et TAP Air Portugal 1 Air Journal

©Groupe ADP

Un investissement d’IAG dans TAP Air Portugal est également évoqué, sans surprise puisqu’Air France-KLM a aussi officialisé avoir des vues sur le transporteur national portugais lors de la présentation de ses propres résultats trimestriels, et que le groupe Lufthansa serait lui aussi sur les rangs.  

Si ces deux acquisitions ont un intérêt évident pour IAG, qui y gagnerait sur le marché loisirs comme sur l’accès à l’Afrique et l’Amérique latine, le groupe a aussi une dette de 11 milliards de livres. Ses actionnaires pourraient préférer la rembourser plutôt que de se lancer dans de nouvelles acquisitions, celle d’Air Europa en Espagne étant déjà plus longue et compliquée que prévu. 

IAG lorgnerait sur easyJet et TAP Air Portugal 2 Air Journal

©AJ/IAG/Boeing