Aena, gestionnaire des aéroports espagnols, a engrangé un bénéfice net de 335,4 millions d’euros au troisième trimestre, confirmant son retour dans le vert grâce à la forte progression du trafic aérien en Espagne.
Sur les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice net d’Aena atteint 499,2 millions d’euros. Cette performance marque un net rebond par rapport à la perte de 123,7 millions d’euros enregistrée sur la même période de 2021. Le groupe semi-public, qui gère 46 aéroports dans la péninsule ibérique, a profité d’un fort redémarrage du trafic aérien depuis janvier : 184,2 millions de passagers ont ainsi transité dans ses terminaux espagnols, soit une hausse de 140,7% sur une année glissante.
Ce trafic de passagers, proche du niveau d’avant pandémie (86,1% du niveau de 2019), est la conséquence du retour des touristes internationaux, dont le nombre a été multiplié par trois en un an, a expliqué Aena. En intégrant ses six aéroports au Brésil et l’aéroport Londres-Luton, le gestionnaire espagnol a accueilli 204,4 millions de passagers depuis janvier, soit 85,8% de son niveau de 2019.
Dans ce contexte de forte reprise, son chiffre d’affaires a fortement augmenté, pour atteindre 2,9 milliards d’euros, soit une hausse de 65,6% par rapport aux neufs premiers mois de 2021. Ce résultat a été atteint malgré la baisse des loyers acquittés par les boutiques présentes dans ses aéroports et malgré l’envolée des prix de l’énergie, qui suppose un surcoût annuel de “150 millions d’euros“, selon Aena. La dette financière nette du gestionnaire espagnol atteignait fin septembre 6,36 milliards d’euros, soit une légère amélioration par rapport au chiffre de fin juin (6,98 milliards d’euros).
Aucun commentaire !