L’avionneur Airbus va verser une prime exceptionnelle de 1 500 euros à ses salariés au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Espagne, pour leur permettre de faire face à l’inflation.
“Le comité exécutif d’Airbus a décidé qu’une prime exceptionnelle sera versée avant la fin de l’année 2022 à l’ensemble des employés Airbus jusqu’au niveau Senior Manager inclus“, soit l’immense majorité de ses salariés, a annoncé le groupe européen dans un message interne.
La prime s’élèvera à 1 500 euros ou livres brut “par employé dans les quatre pays fondateurs” du groupe, soit le Royaume Uni, l’Allemagne, la France et Espagne. Les salariés dans les autres pays ne sont pas oubliés : leur prime sera calculée en fonction du “salaire de base moyen local” pour “refléter la décision appliquée aux quatre pays fondateurs“. Les alternants bénéficieront également de la mesure.
“La volatilité, l’incertitude, la complexité, l’ambiguïté qui caractérisent notre environnement ont encore été renforcées au cours des derniers mois par la crise de l’énergie et l’inflation“, a indiqué l’avionneur européen, pour qui l’octroi de cette prime vise à “contribuer à la fois au maintien d’un état d’esprit engagé et du pouvoir d’achat de chacune et chacun“.
Airbus employait fin 2021 plus de 126 000 personnes dans le monde, dont 46 000 en France, 43 000 en Allemagne, 12 000 en Espagne et plus de 9 000 au Royaume-Uni. Affichant une “performance solide” depuis le début de l’année, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 38,1 milliards d’euros (+8%), avec un bénéfice net stable à 2,56 milliards d’euros (-3%, mais +5% pour les seuls avions commerciaux) pour les neuf premiers mois de 2022.
Quid? a commenté :
30 octobre 2022 - 7 h 43 min
Et pendant ce temps là chez Boeing ?
ben a commenté :
30 octobre 2022 - 17 h 49 min
c est plutôt la soupe à la grimace