Air France-KLM a engrangé un bénéfice net de 460 millions d’euros au troisième trimestre 2022, réalisant même un chiffre d’affaires supérieur à la même période pré-pandémique de 2019.
Ce deuxième trimestre consécutif de retour dans le vert, obtenu malgré une inflation et des cours du pétrole très élevés, permet à Air France-KLM de réduire à nouveau son endettement, a indiqué hier le groupe aérien franco-néerlandais dans un communiqué, en annonçant le remboursement anticipé d’un milliard d’euros de prêts garantis par l’État sur 3,5 milliards encore dus.
Les compagnies du groupe, Air France, KLM et Transavia, ont tiré profit de la forte demande pendant la période estivale en transportant 25 millions de passagers, une hausse de 47,6 % par rapport au troisième trimestre 2021. Le chiffre d’affaires du groupe a bondit de 77,6 % à 8,11 milliards d’euros, un niveau supérieur de 500 millions d’euros à celui du troisième trimestre de 2019. Le groupe n’a pourtant déployé cet été que 89 % de sa capacité en sièges de 2019, avec un taux de remplissage de 88 %.
«En réponse à la hausse des prix du carburant et à l’augmentation d’autres coûts externes, le groupe a procédé, sur l’ensemble de ses vols long-courriers, à plusieurs augmentations tarifaires au cours du premier semestre de l’année 2022», a indiqué Air France-KLM, qui a aussi vu sa rentabilité par siège gonflée par le succès de ses classes supérieures en cabine. Pour le quatrième trimestre 2022, le groupe prévoit toutefois d’exploiter environ 85% de ses capacités par rapport aux niveaux de 2019, contre une fourchette précédente fixée entre 85% et 90%.
Grâce au bénéfice de 460 millions d’euros au troisième trimestre, le groupe est passé dans le vert sur les neuf premiers mois de l’année 2022, avec un résultat net de 232 millions d’euros à ce jour. Sa dette nette a décru de 2,2 milliards d’euros depuis fin 2021, à 5,9 milliards. Pour rappel, Air France-KLM avait perdu 7,1 milliards d’euros en 2020 et 3,3 milliards en 2021, pendant la forte pandémie de Covid-19.
Jack a commenté :
29 octobre 2022 - 10 h 43 min
Premiers signaux encourageant, une transformation qui commence à porter ses fruits. Mais le chemin a parcourir reste long, à la fois pour rembourser notre dette, et retrouver un rentabilité proche des standards. Nous sommes encore loin d’IAG pour ne citer qu’eux. #Weareairfrance
Précision que cet article ne dit pas a commenté :
29 octobre 2022 - 11 h 11 min
L’excédent opérationnel du groupe au T3 est de 1,02 milliard d’€, soit une marge de 12,6% Toutes les divisions ont contribué positivement à cet excédent opérationnel , à hauteur de 570 millions d’€ pour AF, de 443 millions pour KL, de 123 millions pour Transavia et de 46 millions pour la maintenance. La marge opérationnelle la plus élevée est pour AF avec 13,8%.
Greg6 a commenté :
29 octobre 2022 - 14 h 11 min
Merci pour les précisions !
Comment on arrive à 460 millions de bénéfices en partant de 1,02 milliard : charges/impôts, provisions diverses, remboursements… ?
Les chiffres de marge me semblent excellents.
Alex a commenté :
30 octobre 2022 - 11 h 07 min
Il y a une petite “magouille” dans le document donnant toutes les informations éco de la compagnie. Chez AF-KLM, ils mettent leurs pertes dues au changement de devises dans les “pertes financières” alors que chez IAG et LH, c’est mis dans la colonne “pertes opérationnelles”.
Au final, cela veut dire que l’excédent opérationnel est en fait un peu moins (de 297 millions d’euros) et la marge opérationnelle n’est pas de 12.6% mais de 9.1%.
Ce sont de très bons résultats. Mais si on les compare avec LH et IAG ne serait-ce que sur la marge opérationnelle, c’est quand même moins bien (LH c’est 11.2% et IAG loin devant avec 16.5%). J’imagine que c’est pour cela que l’action AF-KLM a perdu plus de 15% à la publication des résultats.
Pertes dues au change des devises a commenté :
30 octobre 2022 - 15 h 51 min
L’effet de change , en positif ou négatif, est effectivement mis au chapitre « perte/gain financier » chez AF et au chapitre « pertes/gains opérationnels « chez BA.
Je ne pense pas qu’il s’agisse en quoi que ce soit d’une « magouille » comme vous dites.
On peut légitimement se demander pourquoi BA positionne cet item à ce niveau car tout ce qui relève de Perte/gain de change n’est pas nécessairement dû à l’opérationnel: exemple: il est évident que les sommes issues des billets vendus sur un vol X peuvent être considérées comme du gain opérationnel, et que ces billets ayant été vendus en différents endroits du globe, à différents moments – certains plusieurs mois à l’avance- et en différentes monnaies, une fois tout ramené à une devise unique, il y a des + et des – « opérationnels
Mais quand une compagnie achète ou vend un avion plusieurs années avant un vol ou mois après la sortie de flotte de l’appareil, le cours de la devise variant entre le moment d’engagement et le paiement, alors on est à mille lieu d’un gain/ perte de type opérationnel, mais bien dans un gain/ perte type financier…idem pour les remboursements d’emprunts, ou les paiements des loyers des appareils loués par exemple…
Il apparaît donc plus logique de placer l’ensemble finalisé des gains+pertes dus au change dans la rubrique « financière » que « operationnelle »
On remarquera que si à l’instar de BA on met ces montants dans la rubrique Opérationnel, on diminue du montant des pertes l’excédent brut d’exploitation….mais on n’augmente pas la dette financière nette de l’entreprise.
Si on positionne ces montants à l’instar de ce que fait AFKLM dans la rubrique Financière, en partant du Cash-flow libre, ces montants – et d’autres- entrent alors dans le calcul du montant de la dette nette, à la hausse pour celle ci s’il s’agit d’une perte global de change, ou à la baisse s’il s’agit d’un gain global de change
De toute façon, ici ou là, il faut bien que ces variations de change apparaissent quelque part: en minimisant marge opérationnelle et dette nette pour BA, en maximisant marge opérationnelle et dette nette pour AFKLM
Peut être une question de réglementation locale?
Alex a commenté :
30 octobre 2022 - 17 h 13 min
Vous avez raison, j’aurais dû utiliser un autre mot (même si le mot magouille était entre guillemets). C’est une erreur de ma part.
IAG et LH ont utilisé la même méthode, AFKLM a décidé de faire autrement. Peut-être à cause d’une règlementation différente, même si j’en doute.
Je pense plutôt qu’AFKLM a voulu donner des résultats (excédent opérationnel et marge opérationnelle) meilleurs que prévus, afin de montrer, si on ne cherche pas dans les détails, qu’elle a des résultats similaires à ses concurrentes.
Mais je suis bien d’accord avec vous, tout cela ne change pas grand chose, il faut bien mettre les pertes d’effet de change quelque part.
Alexis a commenté :
29 octobre 2022 - 11 h 21 min
Remboursement des prêts d’état?
TAP? ITA? Air Europa?
Éléments de réponse : a commenté :
29 octobre 2022 - 12 h 32 min
Remboursement des prêts d’Etat: l’Etat – francais- avait apporté 7,5 milliards d’€ se décomposant en 3 milliards d’apport au capital et prises d’actions AF: l’Etat est monté à un quasi 30% du capital , actions qu’il possède toujours . AF n’a pas à rembourser cette somme.
S’ajoutait ensuite 4,5 milliards d’€ au titre d’en prêt garanti par l’Etat ( PGE) . Sur ces 4,5 milliards, AF a déjà remboursé 0,5 milliard sur ces fonds propres en fin 2021 , et 0,5 milliards suite à l’arrivée au capital de l’américain CETARES au printemps dernier qui a apporté avec lui 0,5 milliard d’€. Reste donc à rembourser 3,5 milliard d’€ sur le PGE: comme il est dit, grâce à ses bons résultats du T3/2022, AF s’apprête à rembourser 1 milliard d’€: il en restera donc encore 2,5 milliard… L’affaire suit son cours comme vous le voyez.
Air Europa: cette affaire la est entendue: IAG ayant transformé son prêt à Air Europa en prise de participation de 29% dans cette compagnie, avec objectif d’en prendre le contrôle a 109% dans le futur , pour AF il n’y a plus rien à attendre de ce côté là, sauf retournement imprévisible de situation qui verrait IAG renoncer totalement à Air Europa et sortir de son capital.
ITA: les discussions se poursuivent et ont pris quelque retard car l’attente du changement de gouvernement en Italie a eu comme conséquence de bloquer les avancées dans un premier temps, puis, ce changement effectué, de devoir reprendre les discussions quasiment à zéro: l’affaire suit la aussi son cours.
TAP: AF a annoncé qu’elle voulait participer a l’opération, mais cette dernière, si on en discute à Lisbonne , n’est pas encore ouvertement et officiellement lancée par le gouvernement portugais : il n’y a donc rien de plus à attendre dans l’immédiat que des manifestations d’intérêt potentiel des uns ou des autres.
Petite erreur a commenté :
29 octobre 2022 - 12 h 34 min
IAG en transformant son prêt a pris 20% du capital de Air Europa et non 29% comme écrit trop vite…
Alexis a commenté :
31 octobre 2022 - 9 h 21 min
https://www.ch-aviation.com/portal/news/118732-globalia-resolute-as-iag-takes-20-stake-in-air-europa
Pas si évident que ça pour le propriétaire et la commission.
Jean-Eric a commenté :
29 octobre 2022 - 12 h 46 min
Moi je dis qu’il est temps de demander immédiatement une augmentation de salaire à la hauteur des efforts fournis. Y’a de l’argent dans les caisses maintenant autant en profiter, quitte à faire grève comme nos camarades Tota. Et qu’on ne nous serve pas le couplet de la compagnie va mal bla bla bla
Car les chiffres montrent l’inverse
Seb a commenté :
29 octobre 2022 - 17 h 57 min
?♂️
second degré a commenté :
30 octobre 2022 - 9 h 12 min
c était peut-être dû second degré….
sinon, ben nous avons un nouveau champion de l économie, du même niveau que les 2 fans boys….
Parmentier a commenté :
29 octobre 2022 - 22 h 51 min
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/air-france-augmentation-generale-de-5-pour-tous-les-salaries-1787907
Jack a commenté :
30 octobre 2022 - 8 h 44 min
J’espère sincèrement que tous les gens comme vous feront bientôt parti du passé d’Air France et que la nouvelle génération en lien avec la réalité reprendra la main sur les syndicalistes extrémistes prêt à dégainer une grève idoine au moindre bénéfice de leur propre entreprise ?
atplhkt a commenté :
30 octobre 2022 - 10 h 40 min
@ Jean-Eric
Vous devriez vous documenter :
” Air France va accorder une hausse de salaires de 5% à tous ses employés, assortie d’une prime de 1 000 euros, en réponse à l’inflation. Après concertation avec les organisations syndicales, Air France a décidé d’«une augmentation générale des salaires à hauteur de 5%, versée en anticipation des négociations annuelles obligatoires (NAO) 2023», et qui sera progressivement mise en place dans les prochains mois, a annoncé aujourd’hui la compagnie aérienne française. Elle versera en outre le mois prochain «à l’ensemble des salariés (…) une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 1 000 euros» pour un salarié travaillant à temps plein. Tous les personnels, soit quelque 38 000 salariés au total, sont concernés: «personnel sol, personnels navigants commerciaux et pilotes». D’autres négociations salariales ont lieu dans les filiales ”
https://www.air-journal.fr/2022-09-14-social-air-france-annonce-une-hausse-salariale-et-une-prime-pour-tous-les-employes-5242707.html
Skyship a commenté :
30 octobre 2022 - 16 h 56 min
Vous avez bien raison, après 37 années d’ancienneté, il est peut être temps que je fasse grève. L’argent est là, et vous en êtes notre garant. Moi, je demande 30% d’augmentation !!!
Heureusement qu’il y a des humoristes dans ce forum ???
Scud a commenté :
30 octobre 2022 - 10 h 54 min
Et personne ne trouve à redire à ce que Air France négocie la prolongation de l’ APLD , activité partielle de longue durée. Ce qui lui permettra de faire payer partiellement ses salariers par l’etat .
Alex a commenté :
30 octobre 2022 - 13 h 12 min
Vous avez une source ? Je n’ai rien lu là-dessus.
SCUD a commenté :
31 octobre 2022 - 9 h 14 min
Discussion en cours avec les syndicats et l’état, avec une volonté de prolonger l’APLD ce qui permet de faciliter la régulation des horaires sur les escales en attrition et sureffectif et de faire porter la charge sur l’état et donc le contribuable. Un gain substantiel pour AF.
Structure de la dette de AFKLM a commenté :
1 novembre 2022 - 11 h 39 min
Voici au jour d’aujourd’hui l’es types de dettes et échéances de remboursement de la dette de AFKLM:
À rembourser en 2022: total : 650 millions d’€ dont 350 millions de dettes type 1 + 300 millions de type 2
À rembourser en 2023:1.450 millions au total , dont 650 de type 2 + 800 de type 3
À rembourser en 2024: 2.800 millions total dont 800 de type 1 + 650 type 2 + 1350 type 3
À rembourser en 2025: 2850 millions dont 750 type1 + 750 type + 1350 type 3
À rembourser en 2026: 1250 millions dont 650 type 1 + 600 de type 2
À rembourser à partir de 2027 et au delà : 2.200 millions
Dettes de type1: ce sont principalement les obligations seniors émises par AFKLM . Selon les dattes d’émissions des diverses obligations, les taux d’intérêts ont varié avec le temps et vont de 0,125% à 4,35%
Dettes de type2: C’est principalement l’Aide de l’Etat Français de 4,5 milliards initialement sous forme de Prêt Garanti par l’Etat, à taux variable, selon le marché mais assorti d’un sur-Raul de 1% par an pour les sommes non encore remboursées. Ces sur-taux de 1% s’ajoutent les uns aux autres d’années en année. Le prêt d’Etat consenti à KLM par l’Etat Néerlandais a lui déjà été totalement remboursé . C’est sur cette dette d’Etat envers le gouvernement français que AF à remboursé sur fonds propres 500 millions en fin 2021 + 500 millions issus de l’appart en cash de Cetares au printemps 2022, et compte rembourser 1 milliard de plus avant fin 2022 grâce aux bons résultats récents, pour abaisser ses besoins de remboursements sur 2023 et 2024. Il restera encore 2,5 milliards
Dettes de type3: ce sont d’autres dettes à long terme diverses qui ont pour caractéristiques de base d’être sécurisées par les actifs propres: en clair de l’immobilier, des véhicules, des avions…détenus en pleine propriété par AFKLM ont été gagés jusqu’à remboursement.
On voit de tout cela que la période 2023-2026 va être cruciale pour AF qui est loin d’être tirée d’affaire financièrement parlant.
S’ajoute à cela le PLUS GROS problème de AFKLM : l’extrême faiblesse de ses fonds propres: en 2020, les fonds propres de AFKLM sont devenus très inférieurs à son capital social. Or la réglementation impose que lorsque cela arrive, une entreprise a deux années civiles pour rétablir ses fonds propres au niveau requis par la réglementation, et qui si elle n’y arrive pas, une procédure de mise en faillite doit être déclenchée : pour AFKLM, l’échéance est donc le bilan à la fin 2023.
A ce jour il faudrait 2.800 millions pour rétablir l’équilibre réglementaire.
L’enjeu de la survie de AF KLM est là ! Et c’est cela qui explique l’extrême faiblesse du cours de l’action qui s’enfonce encore à mesure que l’échéance approche.
Pour 2027 et au delà a commenté :
1 novembre 2022 - 11 h 45 min
Les 2.200 millions d’€ à ce jour sont uniquement de type 3
On comprend mieux la baisse continue des actions. AF KLM! a commenté :
1 novembre 2022 - 15 h 39 min
Info détaillée un peu effrayante de prime abord.
Y’a plus qu’à souhaiter à AwfKLM que la reprise soit là et bien là, sans à coups d’aucune sorte pour les 3 prochaines années.
Que pense les intervenants AJ réguliers? a commenté :
4 novembre 2022 - 7 h 58 min
…du sujet de l’article ci-dessus ( la dette de Air France KLM) ?
Des réactions?
Déçu a commenté :
5 novembre 2022 - 8 h 01 min
Je suis déçu qu’aucun des lecteurs contributeurs assidus ou pas de Air Journal n’ait d’avis sérieux et argumenté à nous faire partager sur cet aspect de la situation financière de AFKLM.
Lorsqu’il s’agit de blablater sur de vagues opinions et sentiments personnels et de nous faire partager des plans sur la comète et des visions plus ou moins pessimistes/optimistes/réalistes/utopiques du présent et du futur de AFKLM, là, il y a pléthore d’interventions…mais pour une des rares fois où des éléments qui semblent sérieux et détaillés nous sont donnés, sur lesquels des raisonnements plausibles peuvent être bâtis et des avis échanges, soudain…c’est le vide intégral.
Décevant, très décevant.
AF s'en sortira t elle? a commenté :
1 novembre 2022 - 18 h 33 min
La question reste ouverte…comme le débat qui va avec!
Info essentielle, mais quel dommage! a commenté :
2 novembre 2022 - 6 h 57 min
Votre post arrive si tard que bien peu ici , j’imagine, iront si loin en arrière pour la lire.
Pourtant, elle me semble essentielle pour mieux comprendre dans quel bourbier se débattent Ben Smith , Anne Rigail, la nouvelle PDG de KLM et autres dirigeants majeurs de ce groupe.