Un Airbus A320 de la compagnie aérienne LATAM Airlines n’était pas beau à voir un premier déroutement vers le Brésil et un deuxième orage, le radôme très endommagé et le pare-brise étoilé après avoir traversé un orage.
L’A320 immatriculé CC-BAZ de la compagnie latino-américaine effectuait le 26 octobre 2022 le vol LA1325 entre Santiago du Chili et l’aéroport d’Asuncion-Silvio Pettirossi avec 48 personnes à bord. Mais après avoir rencontré une violente tempête lors de leur approche de la capitale du Paraguay, les pilotes ont décidé de se dérouter vers Foz de Iguaçu, où l’appareil s’est posé environ 40 minutes plus tard.
L’avion a redécollé plus de trois heures plus tard, pour de nouveau rencontrer un orage lors de l’approche de l’aéroport Silvio Pettirossi – mais l’équipage a cette fois poursuivi la descente et atterri sans autre problème. Personne n’a été blessé dans l’incident.
Le monocouloir n’était pourtant pas beau à voir : radôme complètement enfoncé, fenêtres du cockpit brisées et impacts sur le moteur. LATAM Airlines a confirmé les deux incidents, évoquant des « conditions météorologiques extrêmes ». La longueur de l’attente à Foz de Iguaçu serait due à l’absence de douane sur place, alors qu’au moins un passager voulait débarquer.
https://twitter.com/AM_1080/status/1585560779184607233
LATAM A320 severely damaged after flying through stormy weather on approach to Asuncion Airport in Paraguay. pic.twitter.com/y1ZLL8n2sg
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) October 27, 2022
maverick a commenté :
28 octobre 2022 - 23 h 50 min
Sacré Avion l’AIRBUS !! bien que sans radar ; pour voir les cunimbs embeded : un peu compliqué . et sans radar “ça va bien moins marcher maintenant ” . Un collègue ayant volé au Brésil en cargo , durant une vingtaine d’années, m’a dit texto : si tu voles pas dans les cunimbs tu ne voles jamais ici … J’ai pris note .
Ellias a commenté :
29 octobre 2022 - 15 h 13 min
J’ai vu une vidéo sur un cimetière d’avion, et j’ai été effaré de voir la finesse réelle du fuselage en aluminium !
C’est effrayant surtout quand on sait que notre impression d’épaisseur est en réalité due à l’isolation pour le bruit et la couche de beau plastique blanc cassé qui recouvre tout ça, autant dire aucune protection en cas de crash !
Alors oui je sais il faut faire léger pour les avions etc…, mais quand-même… Je conseille à ceux qui ne connaissent pas de chercher sur internet “cimetière d’avions” et lorsqu’ils verront les carcasses qui révèlent comment sont en réalité constitués les carlingues et leur réelle épaisseur, ils ne seront pas étonnés par ce reportage !