La compagnie aérienne low cost GOL Linhas Aereas Inteligentes a ajouté six MAX 8 et douze MAX 10 à sa commande existante, qui compte désormais un total de 110 monocouloirs remotorisés acquis directement chez Boeing.
Attendus entre 2023 pour les premiers et entre 2027 et 2030 pour les seconds, les six 737-8 et douze 737-10 ont été dévoilés le 27 octobre 2022 lors de la présentation des résultats financiers de la spécialiste brésilienne du vol pas cher, basée à Rio de Janeiro. GOL a déjà mis en service 38 MAX 8, la plupart pris en leasing et disposant de deux configurations : 36 sièges en classe Premium et 144 en Economie pour les vols internationaux, et 42+144 pour les lignes domestiques.
La low cost opèrera donc 73 MAX 8, plus 37 MAX 10 une fois ceux-ci certifiés. Sa commande initiale en 2012 portait sur 60 monocouloirs remotorisés, dont elle était compagnie de lancement en Amérique du Sud. Fin septembre, les listings de Boeing indiquaient 92 MAX non livrés. GOL avait en outre signé avec Boeing pour cent options et cent droits d’achats
L’année dernière, le CEO de GOL Paulo Kakinoff expliquait que la compagnie « accélère son plan de transformation de la flotte en prévision de la forte reprise des voyages en avion dans le scénario post-pandémie ». Le 737 MAX « positionne GOL pour croître de manière encore plus compétitive avec l’expansion du réseau, en même temps qu’il procure des gains d’efficacité, générant ainsi plus de valeur pour toutes les parties prenantes de la compagnie ».
Rappelons que la low cost va fusionner avec la compagnie nationale colombienne Avianca sous une nouvelle holding appelée Abra Group, chacune conservant son image de marque et son indépendance opérationnelle.
Tilo a commenté :
28 octobre 2022 - 21 h 00 min
Bravo Boeing ?? qui a toujours cru au 737 Max pendant son immobilisations entre 2019 et 2020, cloué au sol beaucoup prédisait la fin de ce monocouloir et de son constructeur et bien il n’en est rien le 737 Max est loin d’être un échec les commandes sont excellentes le Max 10 se vend tellement bonnes que le projet avorté du 797nma n’est plus qu’un lointain souvenir même si Boeing le lancera un jour ou l’autre ce remplaçant du 757.
c était la blague du jour a commenté :
29 octobre 2022 - 23 h 48 min
article à lire
https://www.air-journal.fr/2022-10-27-boeing-lourdes-pertes-au-t3-mais-confiance-pour-le-max-10-5243687.html
pour le reste, le fanatisme rend aveugle…
Olit a commenté :
30 octobre 2022 - 9 h 35 min
le plus souvent, un grans succès .. aux states (le nationalisme y est très fort) et dans les pays dont l’économie est émergente …(le prix de vente REEL a fait l’objet de plusieurs parutions et commentaires ..)