Le Conseil d’administration du groupe IAG (International Airlines Group) a donné son feu vert à une commande de 50 Boeing 737 MAX, ainsi qu’à la conversion en commandes fermes de 37 Airbus A320neo supplémentaires.
Regroupant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, le groupe britannique a annoncé le 27 octobre 2022 l’approbation par son Conseil d’administration du début des livraisons (et donc des paiements) pour les cinquante Boeing 737-8200 et 737-10 dont la commande avait été finalisée en mai dernier, avec 100 options. Ces cinquante monocouloirs remotorisé, les premiers d’IAG, seront inclus dans les prochains listings de Boeing ; leur répartition entre filiales n’a toujours pas été annoncée. Rappelons que la lettre d’intention signée au Salon du Bourget 2019, et qui mentionnait jusqu’à 200 737 MAX, avait créé la surprise ; IAG mentionnait alors des avions livrables entre 2023 et 2027 « pour Vueling, Level et British Airways à l’aéroport de Londres-Gatwick ».
Boeing rappelait hier que « le plus grand modèle de la famille, le 737-10 peut accueillir jusqu’à 230 passagers dans une configuration à classe unique et peut voler jusqu’à 3300 milles. Ce jet économe en carburant peut couvrir 99% des routes à couloir unique, y compris les routes desservies par les 757. Le 737-8-200 permettra à IAG de configurer l’avion avec jusqu’à 200 sièges, augmentant ainsi le potentiel de revenus et réduisant la consommation de carburant ».
« Nous nous félicitons de la décision prise aujourd’hui par les actionnaires d’IAG d’approuver une commande ferme de 50 737-8-200 et 737-10, avec des options pour 100 autres, et nous sommes impatients de travailler avec IAG pour réintroduire le 737 in dans les flottes du groupe », a déclaré Ihssane Mounir, directeur des ventes et du marketing de Boeing Commercial Aircraft.
Ces mêmes actionnaires d’IAG ont également annoncé hier leur accord pour une commande supplémentaire de 37 avions de la famille Airbus A320neo, portant à 59 le nombre de monocouloirs acquis ferme depuis le début de l’année. Cet accord fait suite aux deux exercices d’options (posées lors de la commande initiale de 2013) en mai puis en juillet dernier, portant au total sur 17 A320neo et cinq A321neo livrables en 2024 et 2025. La répartition entre les modèles n’est pas détaillée.
« IAG exploite des appareils Airbus de manière intensive au sein de sa flotte, ce qui en fait l’un des plus grands clients d’Airbus au niveau mondial. Ces appareils de dernière génération constitueront un élément clé du plan d’IAG visant à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 », a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of Airbus International.
Axou a commenté :
28 octobre 2022 - 14 h 54 min
A entendre Boeing, on croirait que le 737-10 peut remplacer le 757 dans 99% des cas …
C’est faux ! Le 757 a une distance franchissable bien supérieure (près 4 500 miles pour le 757 vs 3 300 miles pour le 737-10). Un 757 peut même dans certains cas faire du transatlantique, chose qui est impossible pour un 737.
Greg6 a commenté :
28 octobre 2022 - 16 h 58 min
Si, on peut faire du transatlantique en 737max.
A condition que la distance ne soit pas trop longue, et l’appareil pas trop chargé.
Depuis le Canada, avec des configurations moins denses que les low-cost, Westjet en propose plusieurs. Halifax-Paris cdg en max8 par exemple. 174 sièges je crois.
Pour les états-unis ce serait déjà un peu plus compliqué.
Mais c’est vrai que le max10 a une portée assez modeste, et n’est pas adapté au remplacement du 757-200 sur de longues distances.
Le vrai remplaçant est l’a321lr, qui fait du 7400km avec 206 pax, contre 7250km avec 200 pax pour le b757-200 ( dans les 7500 quand il a des winglets ).
Le xlr a lui des portées comparables au b707-320b adv.
Mais est-ce que toutes les compagnies qui ont acheté le 757 à l’époque l’ont fait pour l’utiliser sur de longues distances…je ne crois pas en fait.
Il ne faut pas oublier que le 757 est sorti à une époque où les monocouloirs avaient des portées bien plus réduites qu’aujourd’hui.
Les md-80 et 737 classic ne dépassaient pas les 4000/4500km en général. Et en terme d’emport passagers on était même un cran en dessous du 320 ou du 737-800… Et il n’existait pas de versions allongées comme l’a321 ou le 737-900er sortis plus tard.
C’est ce qui explique le succès du 757 : les compagnies n’avaient pas trop le choix si elles voulaient un monocouloir embarquant plus de passagers, et allant un peu plus loin.
Même quand elles ne comptaient pas utiliser au maximum la grande portée du 757, c’était ça ou rien.
Avec l’arrivée de l’a321, puis la perspective du b737-900er, les choses ont changé : le 757 ne se vendait plus, tout simplement. Alors même que ces deux appareils ne font que dans les 5500km avec 180 pax, loin donc d’un 757-200… (et moins qu’un max10 d’ailleurs)
Filoustyle a commenté :
28 octobre 2022 - 17 h 05 min
Les 757 avec un vent défavorable sur le transatlantique sont obligés souvent de faire un stop en Irlande pour refueling,Il a vraiment les jambes trop courtes comme le Max 10 seul le A321Xlr avec ces 8000 km environ en est capable sans encombre.
Sébastien a commenté :
29 octobre 2022 - 0 h 38 min
C’est la nouvelle “tendance” que désormais les Grands Groupes (IAG, AIR FRANCE/KLM, LUFTHANSA) font directement une grosse commande aux constructeurs (sans doute pour bénéficier de grosses remises comme celles accordés aux low costs) et ensuite elles voient comment répartir ces avions entre les différentes compagnies).
Checklist a commenté :
29 octobre 2022 - 15 h 01 min
@Axou
Eh bien le 737MAX10 semble faire mieux même que le 757 et pour preuve factuelle
En +de 20 ans Boeing a vendu 1000 757 y compris version Fret et version 757-300
Le 737MAX10 pas encore ne service est déjà à près de 1000 en très peu de temps .
Boeing n’a pas toujours dit vrai dans certains cas, mais cette fois ci ce-là semble vrai!
quoi ? a commenté :
30 octobre 2022 - 19 h 18 min
Quoi ? Boeing aurait mentit ?
Ah non , ce n est pas possible, c est une entreprise tellement intègre et honnête… avec juste le sang de 346 victimes sur les mains.
Tilo a commenté :
30 octobre 2022 - 22 h 54 min
Checklist à bien résumé en très peu de temps alors que le 737-10 n’est pas encore certifié il frôle déjà les 1000 commandes, à ce rythme là il dépassera largement le 757 c’est pour cela que Boeing n’est pas pressé de lancé un nouvel avion même Guillaume Faurry ceo d’airbus disait que seul un désintérêt total des compagnies aériennes pour 737 Max poussera Boeing à lancé un nouvel avion et jusqu’à preuve du contraire les commandes sont excellentes donc Guillaume Faurry avait raison les commandes de 737 Max surtout actuellement le Max 10 sont très bonnes et peu bien remplacé le 757-200, le 797 nma arrivera quand Boeing l’aura bien étudié et conçu et qu’il correspondra bien aux normes de sécurité que la FAA et l’EASA imposera, si c’est lancé le 797nma pour qu’il soit certifié en 2050 c’est pas la peine.