La compagnie aérienne Air Canada inaugure dimanche une nouvelle liaison entre Toronto et Mumbai qui fera escale à Londres, une première depuis 21 ans.
A partir du 30 octobre 2022, la compagnie nationale canadienne propose un vol quotidien entre sa base à Toronto-Pearson et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj, qui fait escale à Londres-Heathrow au lieu du vol direct opéré jusque là. Le Boeing 777-200LR habituel de 300 sièges est remplacé par un 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie.
Les départs sont programmés à 20h30 pour arriver le surlendemain à 1h25, les vols retour quittant l’Inde à 4h45 pour atterrir le même jour à 14h55 (durée de vol 18h25 à l’aller, 20h40 au retour). Les passagers devront quitter l’avion puis embarquer de nouveau lors de l’escale à LHR, précise le site de réservation..
Air Canada sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute au vol quotidien en 777-200LR entre Toronto et Delhi, et aux trois rotations hebdomadaires entre Montréal et la capitale indienne inaugurées il y a un an. Air India, sa partenaire dans Star Alliance, ne dessert Toronto et Vancouver qu’au départ de la capitale indienne.
Air Canada n’évoque toujours pas en revanche une reprise de sa liaison entre Vancouver et Delhi, Air India ayant elle le droit de survoler la Sibérie (interdit aux compagnies occidentales en raison des sanctions prises contre la Russie suite à son invasion de l’Ukraine).
Mark Galardo. premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires à Air Canada, expliquait lors de l’annonce des vols vers Mumbai que l’escale à Heathrow « offre une connectivité avec plus d’une douzaine de vols d’Air Canada et de United Airlines entre l’Amérique du Nord et Londres, ainsi que des options supplémentaires pour voyager entre le Royaume-Uni et l’Inde. Le marché indien demeure très important pour Air Canada et nous sommes déterminés à reprendre dès que les circonstances le permettront les dessertes sans escale Toronto-Mumbai et Vancouver-Delhi, actuellement suspendues ».
Ricou a commenté :
28 octobre 2022 - 10 h 04 min
C’est bizarre que AC n’ai pas choisi Francfort, Munich pour son escale, basé de Star Alliance.
Ce qui est encore plus bizarre : a commenté :
28 octobre 2022 - 11 h 08 min
: c’est que Air Canada ne fasse pas cette ligne trois fois par semaine en vol non stop avec leur 787….
Erreur de ma part a commenté :
28 octobre 2022 - 11 h 17 min
Le 3 /semaine c’est sur Montréal -Delhi..
N’empêche: sur Toronto -Mumbai, AC remplace en vol quotidien direct en 777-200 LR par un vol quotidien en 787 ( moins capacitaire donc) qui fait en plus une escale à LHR: la ligne serait elle problématique question économique en vol direct qu’il faille faire une escale , débarquer des passagers ayant seulement fait YYZ-LHR puis utiliser d’éventuels droits de 5 eme liberté pour remplir entre LHR et Mumbai?
Ou alors, question sacrilège technique pour Cheklist, peut être les 787 de Air Canada ne sont ils pas équipés des postes repos PN réglementaires pour pouvoir effectuer des vols aussi longs que Toronto-Mumbai….
And just like that... a commenté :
28 octobre 2022 - 12 h 25 min
Air Canada a choisi LHR au détriment de FRA ou MUC car le marché entre le Royaume-Uni et l’Inde est immense.
En plus, les vols Air Canada en provenance de Montréal, Calgary, Ottawa, St John’s, Halifax ou Vancouver vont alimenter le vol Londres-Mumbai pour lequel Air Canada bénéficie aussi de la 5ème liberté entre le Royaume-Uni et l’Inde.