Boeing a dévoilé mercredi des résultats financiers inférieurs aux attentes, avec en particulier une perte de 3,3 milliards de dollars creusée par les charges liées aux programmes Air Force One et KC-46. Mais son PDG se dit confiant d’ans l’obtention d’ici la fin de l’année d’une exemption du Congrès sur la date limite de certification du 737 MAX 10.

Les résultats du trimestre de juillet à septembre dévoilés le 26 octobre 2022 par l’avionneur américain font état d’un chiffre d’affaires de 15,95 milliards de dollars, en hausse de 4% mais loin des prévisions des analystes. La perte nette plonge à 3,30 milliards de dollars, contre 132 millions au T3 2021 ; la perte par action de Boeing, ajustée des éléments exceptionnels, a été de 6,18 dollars.

Le chiffre d’affaires de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) s’est établi en hausse à 6,3 milliards de dollars, tiré par la reprise des livraisons de 787 et une augmentation des livraisons de 737. La marge d’exploitation de -10,3% « reflète également une baisse des coûts anormaux par rapport au troisième trimestre 2021, partiellement contrebalancée par une hausse des dépenses au cours de la période, notamment en R&D ». BCA a livré 112 appareils au cours du troisième trimestre, à la fin duquel le carnet de commandes total s’élevait à 381 milliards de dollars, avec plus de 4300 avions en attente de livraison.

Boeing rappelle qu’à la fin du mois d’août, les livraisons de 787 ont repris « à la suite de revues complètes visant à garantir la pleine conformité de chaque appareil à ses normes les plus strictes ». Les cadences de production du programme 787 restent cependant « basses », avec un retour progressif au rythme mensuel de cinq exemplaires « au fil du temps ».  Au cours du troisième trimestre, le Groupe a enregistré des commandes nettes portant sur 227 avions, dont 167 737, 27 767, 18 777 et 15 787.

« Nous continuons d’accomplir d’importants progrès dans notre redressement et demeurons concentrés sur nos performances », a déclaré Dave Calhoun, Président-directeur général de Boeing. « Nous avons généré une solide trésorerie au cours du troisième trimestre, et sommes sur la bonne voie pour générer un cash-flow positif au titre de l’exercice 2022. Parallèlement, notre chiffre d’affaires et notre bénéfice ont été affectés de façon significative par les pertes enregistrées dans le secteur de la défense par nos programmes de développement à prix fixe. Nous nous concentrons fermement sur la maturation de ces programmes, la réduction des risques et l’accompagnement de nos clients et de leurs missions importantes. Nous continuons d’évoluer dans un environnement complexe et il nous reste encore beaucoup à accomplir pour assurer la stabilité, améliorer notre performance et faire en sorte de tenir nos engagements avec constance ».

Boeing : lourdes pertes au T3 mais confiance pour le MAX 10 1 Air Journal

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Les programme de développement à prix fixe cités par le dirigeant concernent d’une part le ravitailleur en vol KC-46, et d’autre part Air Force One, la livraison des deux 747 étant désormais reportée à 2025 (l’USAF évoque officieusement début 2026). Rappelons que le dirigeant de Boeing à l’époque du contrat en 2018 pour deux 747-8i (initialement destinés à la défunte compagnie russe Transaero) s’appelait Dennis Muilenburg, « parti en retraite » fin 2019 après sa gestion des crashes de Boeing 737 MAX.

Interrogé plus tard sur CNBC, Dave Calhoun s’est dit confiant à propos de la certification du 737 MAX 10 : « nous obtiendrons une extension et qu’ils seront certifiés comme des avions sûrs ». La date limite fixée par la FAA à fin décembre pour certifier les MAX 7 et MAX 10 avec les équipements actuels peut encore faire l’objet d’une exemption du Congrès, après un premier échec via le projet de loi de défense. Faute de quoi Boeing serait obligé d’installer un EICAS dans les deux modèles, ce qui entraînerait des retards importants pour leurs livraisons. Boeing ne s’attend d’ailleurs pas à une certification avant l’été prochain.

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