La grève du personnel au sol de la compagnie aérienne low cost Ryanair touchera à partir de demain 22 aéroports espagnols, dont Madrid, Barcelone ou Palma de Majorque entre autres.

A l’appel du syndicat USO-Sector Aéreo, la spécialiste irlandaise du vol pas cher sera à partir du 28 octobre 2022 « et jusqu’à janvier 2023 » la cible d’une grève du personnel au sol du groupe Azul Handling, composé de Ryanair DAC et d’Ihandling Aviation Airlines Airport. Des arrêts de travail de 24 heures sont prévus en octobre et janvier, et des arrêts partiels en novembre et décembre, dans 22 aéroports du pays selon le communiqué du syndicat : Madrid, Malaga, Barcelone, Alicante, Séville, Palma de Majorque, Mahon (Minorque), Ibiza, Valence, Gérone, Saint-Jacques-de-Compostelle, Reus, Ténériffe Sud, Ténériffe Nord, Arrecife, Jerez, Santander, Las Palmas, Saragosse, Fuerteventura, Almeria, Murcie et Valladolid.

Les employés au sol sont plus précisément appelés à soutenir les grèves de 24 heures du 28 octobre au 1er novembre puis les 8, 11, 30 et 31 décembre. Les grèves partielles seront menées tous les vendredis, samedis et dimanches du mois de novembre de 4h00 à 7h00, de 12h00 à 15h00 et de 21h00 à 23h00, puis dans les mêmes plages horaires les 6, 10, 16, 17, 18, 22 et 23 décembre. Enfin, durant le mois de janvier 2023, des grèves de 24 heures sont déclenchées les 6 et 8 janvier.

USO justifie ces actions chez Azul Handling par la « paralysie depuis 2020 » de la négociation de la nouvelle convention collective du secteur de la manutention. Le syndicat s’inquiète en particulier des conditions de travail et de la prévention des risques professionnels.

Ce nouveau conflit chez Ryanair s’ajoute à celui toujours en cours des PNC, commencé en juin puis relancé fin juillet et devant durer jusqu’à janvier prochain. La low cost n’a pas encore réagi à ces dernières annonces.

Espagne : une grève au sol chez Ryanair dès vendredi 1 Air Journal

©Ryanair