La compagnie aérienne low cost Wizz Air propose désormais cinq liaisons au départ de Lyon, sa flotte actuelle de 171 monocouloirs Airbus devant passer à 500 à l’horizon 2030.
Lors d’une conférence de presse le 26 octobre 2022, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry est revenu sur la croissance ces dernières semaine de la spécialiste hongroise du vol pas cher. Le 12 septembre, Wizz Air y a ouvert une ligne depuis Tirana-Nënë Tereza, avec des vols le lundi et le vendredi. Une semaine plus tard, elle inaugurait la liaison depuis Cracovie- Jean Paul II le mercredi et le dimanche (mardi et samedi à compter de novembre), et le 29 septembre lançait celle en provenance de sa base à Rome-Fiumicino, avec des rotations le jeudi, le samedi et le dimanche (plus le mardi le mois prochain). Wizz Air reliait déjà Lyon à Bucarest et Cluj-Napoca en Roumanie.
Pour Pierre Grosmaire Directeur Marketing et commercial de Lyon Aéroport, « nous sommes heureux d’accueillir à l’Aéroport de Lyon le développement de Wizz Air. La compagnie triple son offre de sièges cet hiver en portant à 5 les lignes proposées, dont 4 qu’elle opère sans concurrence au départ de Lyon (Cluj, Bucarest, Cracovie, Tirana). Parallèlement, VINCI Airports partage avec Wizz Air une politique environnementale engagée pour une mobilité décarbonée ».
Dans l’Hexagone, la présence de Wizz Air ne cesse de croître, avec 51 lignes au départ de 6 aéroports (Lyon donc, Bâle-Mulhouse, Grenoble, Nice, Paris-Beauvais et Paris-Orly).
« Actuellement, Wizz Air dispose de 171 avions. D’ici la fin de cette décennie, notre flotte comptera 500 avions », avec quelque 330 A320neo et surtout A321neo en attente de livraison, a commenté dans le même communiqué Adria Rabassa, responsable du développement du réseau de Wizz Air. « Alors que notre flotte s’agrandit, nous étendons également notre présence en Europe occidentale et en France en particulier. Nous continuons à relier les destinations d’Europe occidentale à nos marchés principaux d’Europe centrale et orientale, ainsi qu’à de nouvelles destinations touristiques. La croissance de Wizz Air sur le marché français et à Lyon sera possible à la fois par de nouvelles destinations ainsi que par plus de fréquences. Je suis personnellement très enthousiaste d’assister à cette croissance sur le marché français et très positif quant à notre avenir en France ».
In the last 25 years low cost carrier flights have gone from close to zero to 32.5% of all flights. Find out more in the @eurocontrol Data Snapshot https://t.co/YaAvYTsXUI @Ryanair @easyJet @IATA @A4Europe @wizzair @vueling @flymepegasus pic.twitter.com/DXIWGT3P3i
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) October 25, 2022
LB a commenté :
27 octobre 2022 - 7 h 33 min
“5 routes à Lyon et bientôt 500 avions”
+
“Parallèlement, VINCI Airports partage avec Wizz Air une politique environnementale engagée pour une mobilité décarbonée”
Allez-y les gars, qd ya d’la gêne ya pas d’plaisir !!
CHECKLOST a commenté :
27 octobre 2022 - 7 h 41 min
La perspective de 500 avions en 2030 chez Wizz air qu on imagine achetés chez Airbus les low cost ayant plutôt des flottes mono modèles ….
Ce qui ne va pas arranger les affaires de boing
J ai donné RDV aux comiques du boing fan club (2+1 avec le petit nouveau)leur prédisant un troisième trimestre catastrophique et je ne m étais pas trompé..
Mais aucun mérite dans la finance on a quelques infos que le public n a que plusieurs mois plus tard et j enfonce le clou le dernier trimestre sera pire !!
La bise à checklist Tilo et au petit nouveau et RDV début 2023 pour le bilan 2022
Petit rappel Checklist nous prédisait le retour à l équilibre financier chez boing pour janvier 2021….
Un comique je vous dis
https://www.capital.fr/entreprises-marches/boeing-enregistre-une-lourde-perte-au-troisieme-trimestre-1450283
gg de l'air a commenté :
27 octobre 2022 - 12 h 02 min
Vos commentaires agressifs et désobligeant vis à vis de ceux qui ne sont pas de votre avis révèlent une bien mauvaise éducation. Je suis de votre avis mais ça sert à quoi de dézinguer vos contradicteurs ?
Tonton Burger a commenté :
27 octobre 2022 - 12 h 52 min
J’ai été moi-même agressé et je ne suis pas le seul par certains membres du fan-club de Boeing bien plus méchamment que ne le fait Checklost dans ce post dont les propos ne me semblent pas ni si agressifs ni si désobligeants… mais plutôt ironiques et moqueurs… A chacun son ressenti…
Bencello a commenté :
27 octobre 2022 - 10 h 33 min
Wizz air n’hésite pas à desservir les principaux aéroports (donc sans subventions ?) et parvient à proposer des tarifs agressifs, avec des appareils grande capacités (jusqu’à 239 pax).
Elle parvient à combiner les atouts de Ryanair et Easyjet.
Après Malev, Blue Air, difficile de dire qui sera la prochaine victime du rouleau compresseur Wizz air et de son gestionnaire Indigo partners.
Une chose est sûre, elle sera en Europe la grande gagnante des 10 prochaines années.
Herman a commenté :
27 octobre 2022 - 12 h 03 min
A quand Ryanair à Lys ?
LYS a commenté :
7 novembre 2022 - 20 h 06 min
Bonne question, @Herman, qui se pose depuis… 2008, année où les gestionnaires de Lyon-Saint-Exupéry (c’était avant l’arrivée de Vinci Airports) ont lancé un appel d’offres à l’occasion de la construction d’un terminal low-cost (comme venait de le faire avec succès Marseille-Provence) appel d’offres auquel ont répondu Easyjet et… Ryanair. Easyjet ayant remporté la mise, adieu Ryanair. Réputation sulfureuse de cette compagnie ? Taxes de décollages/atterrissages pas assez bas pour elle ? Aucune raison n’a jamais été avancée. Toujours est-il que depuis, sa venue n’a jamais été évoquée. Dommage, elle pourrait peut-être combler les trous dans le réseau aérien Europe de l’aéroport de Lyon : Belgrade, Sofia, Stockholm, Berlin, Budapest, Varsovie…
PAUL Gabriel a commenté :
27 octobre 2022 - 12 h 19 min
Pour le développement de St EXUPERY (Gare et Aéroport) il est impératif d’avoir une desserte à partir de la METROPOLE au tarif TCL.
Il faut arrêter Rhonexpress au tarif prohibitif et prolonger le tram T3
Kryss a commenté :
27 octobre 2022 - 13 h 16 min
Je pose ça là comme histoire que l’on comprenne dans quel contexte cet article a été rédigé :
https://www.sudouest.fr/france/nuits-tropicales-plus-de-30-0c-dans-le-sud-ouest-que-nous-reserve-l-episode-de-chaleur-inedit-qui-s-abat-sur-la-france-12758280.php
Défendre le développement de l’aérien devient tout simplement criminel de nos jours. Merci de prendre connaissance de l’urgence !
Caravelle a commenté :
27 octobre 2022 - 14 h 16 min
Pour sauver la planète, je vous conseille :
– de vous séparer de tous vos outils informatiques, votre smartphone, votre télé, etc
– de vos vêtements et tout autre produit fabriqué dans des usines, le plus souvent à l’autre bout du monde
– de votre voiture
– de ne manger que ce qui est produit localement
– de ne plus consommer d’électricité autre que verte, ne plus utiliser de pétrole/produits pétroliers ou de gaz
etc…
En gros, partez à p..l dans une grotte.
Vive l’aviation !
Orange a commenté :
27 octobre 2022 - 13 h 37 min
Le développement de cette compagnie va faire mal à bien des autres, easyJet et Transavia en premier. La tentative de rachat faite par Wizz sur easyJet montre bien cette montée en puissance ; les cours de l’action EZY étant bas une nouvelle approche sera-t-elle fructueuse ? L’avenir de EZY à court et moyen terme semble bien sombre…
Balance sheet a commenté :
27 octobre 2022 - 16 h 19 min
Il y a les annonces et la réalité : easyJet est dans une bien meilleure santé financière que Wizzair, dont le bilan indique que leur développement se fait entièrement sur de la dette. Avec la fin de l’argent gratuit, ce modèle risqué portera-t-il vraiment ses fruits ?
Ps : on passe sur le volet social, mais tout professionnel qui s’y intéresse un peu sait de quoi il en ressort… calculons pour s’amuser le pour entage d’impot sur les revenus qu’ils payent en Hongrie… 0-0,5% ?
Vivement l’annonce de leurs résultats aux prochains semestre, ils ne méritent pas de détruire des emplois corrects.
daisy a commenté :
27 octobre 2022 - 17 h 42 min
dommage pour Lyon Belgrade, la ligne a été éphémère
Air Serbia ne fait pas de cadeaux
c’est étonnant qu’il n’y ait pas de manifestations pour la pollution des low costs,seuls les jets privés ont l’honneur d’être montrés du doigt, ah oui on va me dire ah mais pour un km quelle pollution pour deux personnes etc etc .Vive le pilotes et l’aeronautique
Jenia a commenté :
28 octobre 2022 - 7 h 58 min
À quand une ligne directe Lyon-Sofia ?
Incompréhensible pourquoi on laisse des milliers de voyageurs entre ces deux villes galérer à faire des escales ou à aller à Genève ?.
PHILIPPE a commenté :
29 octobre 2022 - 19 h 32 min
a quand une ligne Lyon Valencia digne de se nom?