Histoire de l’aviation – 26 octobre 1907. Couvrir une distance de 1000 mètres en pilotant un aéroplane semble être de plus en plus à la portée du pionnier de l’air Henry Farman. La performance de l’aviateur de nationalité franco-britannique, en ce samedi 26 octobre 1907, à Issy-les-Moulineaux, le prouve.

En effet, le pilote a réussi un bel exploit en ce 26 octobre 1907, dans le ciel du champ de manœuvres de la ville : aux commandes de son aéroplane, il a ainsi signé un vol ne comptant pas moins de 770 mètres, volant lors cette sortie aérienne à 3-4 mètres de hauteur et à quelque 50 kilomètres à l’heure.

Un vol qui fait suite à d’autres dans la même journée mais au cours desquels il a volé sur une plus courte distance, mais cela dit en améliorant à chaque fois le nombre de kilomètres : 350 mètres, puis 400 mètres pour finalement couvrir ces 770 mètres, alors qu’il aurait pu aller bien plus loin, s’il n’avait pas voulu rester dans le terrain d’aviation de seulement 1100 mètres. Sans cette restriction, sa performance n’aurait été que plus belle, son aéroplane fonctionnant parfaitement n’aurait pas été un frein !