Le roi Philippe et la reine Mathilde ont utilisé un avion de la compagnie aérienne Air Belgium pour leur visite d’Etat en Lituanie, marquant 100 ans de relations diplomatiques sur fond de guerre en Ukraine. Le transporteur devrait d’autre part opérer certains des onze Boeing 777 convertis pour le fret commandés par son actionnaire le groupe chinois Hongyuan, pour le compte duquel elle déploie déjà trois avions.
Le 24 octobre 2022, le couple royal belge a voyagé vers l’aéroport de Vilnius à bord d’un Airbus A330-200 de la compagnie privée belge (celui immatriculé OE-LCL), le vol de deux heures quittant à 9h59 l’aéroport militaire de Bruxelles. La visite d’Etat de trois jours doit marquer 100 ans de relations diplomatiques entre la Belgique et la Lituanie, où la reine a encore des cousins éloignés, ainsi que mais aussi sur les technologies du futur « pour réussir la double transition verte et numérique ».
Le roi Philippe se rendra ce mardi auprès des troupes belges qui s’entrainent à Pabrade, dans le cadre de la mission “Enhanced Forward Presence” de l’OTAN. Six avions de chasse Lockheed-Martin F-16 sont entre autres stationnés en Lituanie pour protéger les pays baltes dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
📍 #BELLTU2022
— 🇧🇪 Belgium MFA (@BelgiumMFA) October 24, 2022
The Belgian delegation, led by Their Majesties the King and the Queen, is on its way to Vilnius for the start of the Belgian State Visit to Lithuania.
Looking forward to further strengthening ties with our Lithuanian friends and partners. pic.twitter.com/BnwdmdMb4a
Côté fret, le groupe Hongyuan vient de passer auprès d’Israel Aerospace Industries une commande de onze conversions cargo (plus neuf options) de Boeing 777-300ER, la livraison du premier étant espérée au deuxième semestre 2024 (leur certification est prévue d’ici la fin de l’année). Plusieurs exemplaires pourraient être opérés par Air Belgium, qui déploie déjà pour le compte de la société de logistique chinoise deux 747-8F et un A330-200P2F (et quatre A330F pour le compte de CMA CGM Air Cargo).
La répartition de ces nouveaux appareils entre Air Belgium et une autre filiale du groupe, Jiangxi Cargo Airlines, n’a pas été décidée.
clovys a commenté :
25 octobre 2022 - 16 h 36 min
Et bien tout ca au frais des citoyens. Je doute fort qu’il y avait des passager commerciaux.
dokdo a commenté :
25 octobre 2022 - 22 h 11 min
Vous avez payé le déplacement de Macron au Vatican.