Après avoir démantelé six Airbus A380 dans sa base de Tarbes, le spécialiste du démantèlement et du recyclage des avions en fin de vie Tarmac Aerosave a débuté les mêmes opérations dans son site de Teruel en Espagne.
Ayant mené à bien le démantèlement de six superjumbos depuis 2019 auparavant opérés par les compagnies aériennes Singapore Airlines et Emirates Airlines, Tarmac Aerosave a annoncé la semaine dernière avoir commencé à la faire également à Teruel – un aéroport dans le centre de l’Espagne où étaient notamment entreposés les A380 d’Air France, British Airways, Lufthansa ou Etihad Airways depuis le début de la pandémie de Covid-19. Tarmec Aerosave n’a pas précisé à qui appartenait l’A380 objet de ce démantèlement en Espagne, se contentant de dire que le recyclage sera mené à bien d’ici mars 2023 pour le compte de SETNAiO, un fournisseur de pièces basé à Chicago.
L’un des deux A380 d’Air France entreposés en Espagne (F-HPJF et F-HPJG) pourrait être le superjumbo visé par l’opération, mais le parking de l’aéroport compte au total 127 avions dont 21 superjumbos. Rappelons que la compagnie française ne prévoit pas de remettre en service ses A380, contrairement à British Airways ou Lufthansa entre autres. Tarmac Aerosave construit en outre à Teruel un nouveau hangar pouvant accueillir deux A380, en plus d’étendre de 195 hectares supplémentaires son parking afin de pouvoir accueillir jusqu’à 200 appareils.
La société avait en outre signé début 2022 un MOU avec Airbus pour s’installer en Chine, à l’aéroport de Chengdu-Shuangliu. Fondée en 2007 et installée à Tarbes, Teruel et Toulouse-Francazal, où son activité de maintenance couvre les principales plateformes commerciales (Airbus donc, Boeing, ATR, Embraer), Tarmac Aerosave a en 15 ans accueilli plus de 1290 avions, re-livré plus de 820 avions et démantelé 325 avions et 170 moteurs.
✈️♻️ [#AircraftRecycling] Few weeks ago, the #TARMACteam started the first #A380 #recycling in our #Teruel site.
— TARMAC Aerosave (@TarmacAerosave) October 17, 2022
This recycling project will last until March 2023.
Thanks to our customer #SETNAiO for its trust 🤝 1/2 pic.twitter.com/iXKaX3SCtT
EX IT a commenté :
24 octobre 2022 - 9 h 54 min
QUEL GACHIS !!!!! MERCI AIR FRANCE ENTRE AUTRE ,,,,,,,
Bencello a commenté :
24 octobre 2022 - 16 h 11 min
Mine de rien, Airbus, avec cette filiale qui se développe, s’assure une (petite) source de matières premières recyclées, à l’heure où l’incertitude sur les approvisionnements matières s’accumulent.
Parallèlement c’est une assurance-vie pour faire durer les appareils, donc un argument de vente pour du neuf.
Ne reste plus qu’à étoffer le réseau de plateformes capables de traiter ces appareils sur les 5 continents, pour augmenter les volumes traités, baisser les coûts de recyclage, et ainsi maitriser plus avant toute la chaîne de valeur de ses appareils.