Un Airbus A330 de la compagnie aérienne Korean Air est sorti de piste à l’atterrissage à Cebu aux Philippines. Aucun blessé parmi les 173 personnes à bord, mais l’avion semble irréparable.
Le vol KE631 de la compagnie nationale de Corée du Sud le 23 octobre 2022 transportait 162 passagers et onze membres d’équipage entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de Mactan-Cebu, à bord de l’A330-300 immatriculé HL7525. Le mauvais temps régnant sur l’île de Cebu, avec de fortes pluies et une visibilité limitée, a d’abord entrainé deux tentatives d’atterrissage avortées.
La troisième tentative vers 23h20, quelque 40 minutes après la précédente, s’est mal passée : selon les premières indications, l’appareil aurait heurté les antennes ILS en fin de piste, son train avant s’effondrant avant qu’il ne s’immobilise dans l’herbe près de la clôture de l’aéroport. Toutes les personnes à bord ont été évacuées via les toboggans de secours.
Korean Air a confirmé que personne n’avait été blessé durant l’accident, mais les premières images montrent un avion dont l’avant est en partie détruit. L’enquête déterminera si l’A330-300 livré neuf en juin 1998 est réparable. Selon de premières indications, deux monocouloirs se seraient posés sans problème entre les deux premières tentatives d’atterrissage du vol KE631.
La compagnie aérienne a rapidement présenté ses excuses, le président de Korean Air Keehong Woo expliquant qu’une « enquête complète sera menée par les autorités locales de l’aviation et leurs homologues sud-coréennes pour déterminer la ou les causes de l’accident ». Le BEA français devrait annoncer aujourd’hui sa participation à l’enquête.
Suite à l’accident, la piste de l’aéroport Mactan a été fermée, entrainant de nombreux déroutements notamment pour les low cost Cebu Pacific, AirAsia, Jeju Air et Jin Air, ainsi que pour Philippine Airlines. Ce lundi matin, l’aéroport annonçait une fermeture jusqu’à demain soir, le temps de retirer l’épave de l’avion ; mais il ajoutait espérer une « réouverture partielle » de la piste.
https://twitter.com/ABrown27656891/status/1584243559049224222
LOOK: The Korean Air A330-300 with 173 people on board overshot the runway due to poor weather condition at Mactan Cebu International Airport on Sunday night. All passengers and crew are safe. (Photos by: Juan Carlo de Vela) pic.twitter.com/IXQcnaZaar
— Manila Bulletin News (@manilabulletin) October 24, 2022
A350-900ULR a commenté :
24 octobre 2022 - 8 h 59 min
6 membres d’équipage dans un A330-300 qui plus est avec 162 pax ??? Il en manque facilement 6 autres.
Greg765 a commenté :
24 octobre 2022 - 10 h 18 min
Ca semble effectivement un peu faible pour le type d’avion. En Europe il faut 1 PNC pour 50 sièges, la règle se basant sur le nombre de sièges installés et pas le nombre de passagers à bord.
Ceci dit dans certaines circonstances exceptionnelles il peut être possible de réduire le nombre de PNC pour être d’un PNC par 50 passagers.
Il faut voir quelle est la réglementation là bas. 163 passagers si on prend 1 PNC / 50 PAX il est possible de n’avoir effectivement que 4 PNC, + 2 PNT dans le poste. Ça semblerait effectivement surprenant (un peu léger en PNC pour un A330) mais pas strictement impossible selon comment sont écrits leurs textes.
Juan Trippe a commenté :
24 octobre 2022 - 10 h 50 min
@boeing-haters
Comme quoi les sorties de piste n’arrivent pas qu’aux Boeings.
Jules777X a commenté :
24 octobre 2022 - 14 h 32 min
Tant mieux qu’il n’y a pas eu de blessés , mais l’avion semble vraiment endommagé de prime abord, espérons pour Korean Air qu’il soit réparable !!
Nom a commenté :
24 octobre 2022 - 15 h 44 min
Avec ses 24 ans, peut-être vaut-il mieux qu’il ne le soit pas !
Certaines compagnies jettent bien des A380 au bout de 10 ans .
Nom a commenté :
24 octobre 2022 - 16 h 29 min
Age de l’avion + Assurances souscrites +Etat de l’avant = appareil probablement non réparable.
Par ailleurs on peut se demander quel atelier serait capable de procéder à une telle opération, quelle en serait la durée et le coût. Il faudrait ensuite transférer l’appareil dans ses installations.
La récupération seule des composants sera bien plus rentable…
GVA1112 a commenté :
24 octobre 2022 - 17 h 12 min
Et ce qui ne sera pas revendu, évacué de cet aéroport pour des raisons économiques, pourrira le long de la piste et fera un déchet de plus dans ce pays du tiers monde …
J’espère qu’il sera correctement nettoyé afin qu’il n’y ait plus de risques écologiques……
Tonton Burger a commenté :
24 octobre 2022 - 19 h 45 min
Je me permets de conseiller à GVA112 de consulter quelques données économiques sur la Corée du Sud… Un pays dynamique développé, propre, un pays chargé d’histoire, souvent tragiques d’ailleurs, un peuple accueillant… Je ne rêve que d’y retourner…
Dugland a commenté :
25 octobre 2022 - 13 h 10 min
Le crash a eu lieu à Cebu aux Philippines…
Colino a commenté :
24 octobre 2022 - 18 h 57 min
La Corée du Sud n’est pas un pays du tiers monde, balot !
Tony a commenté :
24 octobre 2022 - 22 h 13 min
Je ne sais pas qui c’est le balot au final…
Airbid a commenté :
25 octobre 2022 - 0 h 00 min
Cebu n’est pas en Corée du Nord mais aux Philippines!
Sergio a commenté :
25 octobre 2022 - 0 h 44 min
L’avion se trouve à Cebu aux Philippines et pas en Corée !
Jack a commenté :
24 octobre 2022 - 21 h 37 min
J’étais à Incheon hier matin dimanche, j’ai pris le Séoul CDG sur un triple 7 de Korean Air. Le personnel de bord a été remarquable et le vol, certes long (14h de vol), s’est somme toute bien passé. La Corée du Sud n’est pas un pays du tiers-monde, non, c’est même un pays très évolué.
Flast a commenté :
25 octobre 2022 - 8 h 19 min
Sur les photos du Manilla bulletin on dirait que l’aileron arrière a la peinture brulée, est-ce que la foudre fait ce genre de dégats?
Trilling a commenté :
25 octobre 2022 - 13 h 08 min
Aurait-il tenter une 4ème tentative avant de dégager?