Se basant sur une étude menée par le groupe de réflexion environnemental néerlandais CE Delft sur l’impact climatique des jets privés, la section de Greenpeace au Pays-Bas plaide « pour l’interdiction des vols privés ».
Selon l’organisation environnementale, quelque 16 147 vols privés ont été effectués depuis et vers les aéroports Amsterdam-Schiphol et La Haye-Rotterdam au cours des neuf premiers mois de 2022, soit plus de vols privés que pendant toute l’année 2019, avant la pandémie de Covid-19. Cette utilisation de plus en plus fréquente de ce transport de luxe est responsable d’émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles de près de 40 000 voitures par an.
L’étude menée par le groupe de réflexion environnemental néerlandais CE Delft a également montré qu’un vol privé sur trois au départ d’Amsterdam ou de Rotterdam était utilisé pour des trajets inférieurs à 500 kilomètres. Aussi, « les destinations populaires incluent Paris et même Anvers, des villes facilement accessibles en train », a précisé Greenpeace dans un communiqué, ajoutant que « les vols les plus populaires sont vers des destinations comme Majorque, Ibiza et Cannes ».
Greenpeace a souligné que les vols privés ne sont pas inclus dans les objectifs climatiques fixés par le gouvernement néerlandais et ne sont pas compris dans le maximum de 440 000 vols par an fixé pour 2023 à l’aéroport Amsterdam-Schiphol. Par ailleurs, rappelle l’organisation environnementale, les passagers voyageant en classe Affaires occupent également beaucoup d’espace dans les avions. Selon l’étude de CE Delft, si la classe affaires était remplacée par des sièges de classe Economique, beaucoup plus de passagers pourraient prendre place dans les appareils et le transport aérien polluerait moins.
Vendredi, les ministres et représentants de l’Autriche, de la Belgique, de la Finlande, de la France, du Luxembourg et des Pays-Bas chargés des Transports, se sont réunis à Prague en marge de la réunion informelle des ministres des Transports, pour entamer des discussions sur l’avenir de la régulation du secteur aérien et de l’aviation privée. Concernant l’aviation d’affaires, ils ont estimé qu’«il est essentiel de définir une approche qui combine efficacement service, compétitivité et impact environnemental, grâce à une discussion ouverte sur de nouveaux objectifs de R&D, sur les usages et pratiques, et sur des réglementations spécifiques ambitieuses concernant en particulier les carburants durables d’aviation, ainsi qu’une fiscalité adaptée pour encourager les changements ».
Daumont Xavier a commenté :
23 octobre 2022 - 19 h 56 min
Mais ce n’est pas grave. Je n’irais plus me poser à Amsterdam ou Rotterdam. Après tous Liège n’est pas si loin, ni même le Luxembourg. Evidemment une mesure qui ne doit pas beaucoup déranger les Hollandais car il doit s’agir principalement de vols internationaux.
Et qu’en pensent les opérateurs économiques hollandais ?
FL350 a commenté :
23 octobre 2022 - 19 h 57 min
On peut aussi interdire les produits contenant du cobalt et du lithium, que l’on trouve non seulement dans les téléphones portables et autres gadgets électroniques, mais aussi dans les batteries des véhicules électriques (autos, vélos et trottinettes) et autres éoliennes très à la mode chez les Khmers verts.
Pour rappel, le cobalt provient essentiellement de RDC et est extrait dans d’immenses mines à ciel ouvert utilisant des produits hautement toxiques par … des enfants, qui disparaissent rapidement de cancers et autres maladies neurologiques ! Quant au lithium, que personne ne sait recycler, il provient de Chine et d’Amérique latine, là encore dans d’immenses mines à ciel ouvert utilisant des produits hautement toxiques, contaminant toutes les populations environnantes qui développent là encore des pathologies létales dans des proportions hallucinantes. Et puis lorsque nous ne saurons plus quoi faire du lithium, on le leur renverra pour que les enfants puissent jouer avec dans d’immenses décharges sauvages dédiées.
Mais je suis stupide, quelle importance, puisque cela permet de ne pas émettre de CO2 chez nous ! Allons donc polluer dans des pays pauvres et assassiner des enfants, mais loin de chez nous, afin qu’on ne les voit pas, nous avons la bénédictions des Khmers verts et autres abrutis de commissaires de l’UE (qui ont tous les pouvoirs, décident de tout, et ce sans aucune légitimité, puisque non-élus).
Michael a commenté :
24 octobre 2022 - 0 h 51 min
Tout cela est exact, mais peu de gens sont au courant. Mais bon dans la mesure ou le tout electrique est a la mode, on ne peut rien pour leur faire comprendre que l’energie electrique produite dans le monde l’est a partir de combustibles fossiles.
jeloag a commenté :
24 octobre 2022 - 8 h 31 min
Ces abrutis n’ont donc pas de limites !
Par contre pour profiter tout ce que le modernisme et la technologie peut leur apporter, ils sont les premiers, et tant pis si cela nuit aux personnes ou à la planète (les commentaires ci-dessus sont parfaitement exacts)
Qu’ils se penchent aussi sur le recyclages futur des batteries…
Mais tant que nos politiques chercheurs de voix et les esprits faibles (il y en a à foison des 2) les écouteront, ils continueront.
Bio a commenté :
24 octobre 2022 - 10 h 33 min
Donc on supprime aussi les EVASAN, les transports d’organes pour les transplantation ?
Et si eux en on besoin, on leur explique que c’est pas possible parce que ça pollue.
pjl a commenté :
24 octobre 2022 - 11 h 50 min
Nos chers (dans tous les sens du termes) écologistes intégristes, semblent toujours ne pas voir les déplacements incessants de nos politiciens et autres hauts fonctionnaires … A qui profite cette myopie ?
Fcb1962 a commenté :
24 octobre 2022 - 12 h 15 min
Tous ces ayatollahs verts ….. ils sont à vomir!
Ils sont tous avec 2 iPhones, tablettes mais ça ça ne pollue pas!
Je suggère qu’on arrête les trains, les voitures, le chauffage, tous les avions, les grands magasins et on va tous vivre dans une grotte!