Histoire de l’aviation – 24 octobre 1922. En ce 24 octobre 1922, de nombreuses personnes ont fait le déplacement à la gare du Nord, toutes attendent avec impatience l’arrivée du pilote de nationalité française Alexis Maneyrol, en provenance de Calais. Un comité d’accueil qui s’est constitué pour saluer l’aviateur breveté depuis le 10 novembre 1911 (brevet portant le numéro 673) qui s’est fait remarquer de l’autre côté de la Manche, lors d’une compétition aéronautique.

En effet, dans le cadre de sa participation au meeting d’Itford Hill en Grande-Bretagne, Alexis Maneyrol a réussi à afficher à son palmarès pas moins de deux trophées, faisant sensation à l’occasion du concours de planeurs. Outre, bien sûr, son talent, la qualité de son aéroplane n’est pas étrangère à son succès, à savoir un appareil de type monoplan du constructeur Louis Peyret affichant un fuselage triangulaire « Langley » sur lequel sont montées deux ailes en tandem.

Aux commandes de ce dernier, il a réalisé un beau doublé en remportant le prix du Daily Mail (touchant pour cette victoire 1 000 livres sterling) et en établissant le record du monde de vol à voile, en évoluant dans le ciel durant 3 heures et 23 minutes sans utiliser son moteur.