Cirium, la société d’analyse des compagnies aériennes, a annoncé l’intégration des données relatives aux émissions de CO2 des avions et des données de suivi par satellite, à sa solution Fleets Analyzer.

Ces informations viennent s’ajouter au vaste volume de données sur la flotte proposé par cette solution -plus de 450 000 dossiers uniques d’aéronefs, regroupant 770 types d’appareils différents- créant ainsi “l’outil d’analyse de flotte le plus flexible et le plus complet aujourd’hui disponible sur le marché, et offrant une qualité de données inégalée“, affirme Cirium.

Une nouvelle analyse réalisée à l’aide de cette solution montre par exemple que les émissions totales de CO2 issues des vols commerciaux internationaux ont enregistré une diminution de 23% en septembre 2022, en comparaison avec la même période de 2019. Alors que le nombre de vols a diminué de 15% pendant cette période, l’analyse indique une réduction de 9,5% des émissions moyennes de CO2 par vol en septembre 2022, en comparaison avec la même période de 2019. Ceci représente une baisse totale de 16,2 millions de tonnes d’émissions de CO2 en glissement annuel.

L’analyse fournie par la solution Fleets Analyzer démontre également une réduction structurelle des émissions de CO2 par vol commercial depuis le début de la pandémie. En effet, la combinaison de la livraison ou d’une remise en service d’un appareil plus avancé d’un point de vue technologique et de la diminution du nombre de vols long-courriers en étaient les principaux moteurs. Ceci est confirmé par le rétrécissement de l’écart, ces derniers temps, avec la reprise des vols long-courrier. Ces aperçus peuvent être analysés d’une multitude de façons. Les données peuvent, par exemple, porter sur la comparaison entre des vols réels réalisés par l’Airbus A320neo et l’A320ceo, un modèle plus ancien, ou des types d’appareils concurrents tels le Boeing 737 Max. Les données peuvent être réparties en plus de 100 catégories, par exemple par liste de numéros de série du constructeur, de compagnies aériennes, de bailleurs, de pays et autres.

Cirium a mis l’accent sur la précision et la fusion des données que la société fournit à ses clients. En regroupant les données sur le suivi des vols et les émissions de CO2 des appareils et nos données inégalées sur la flotte, les entreprises ont la possibilité de surveiller les avions et disposent d’une vue d’ensemble, ce qui permet d’analyser l’approvisionnement, la demande et la liquidité de la compagnie aérienne“, résume Jeremy Bowen, PDG de Cirium.

Environnement : Cirium intègre les émissions de CO2 à sa base de données 1 Air Journal

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