Le trafic de passagers vers les aéroports corses affiche une hausse de 22% depuis le début de l’année, selon la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse.
« Depuis le 1er janvier et jusqu’à fin septembre, près de 3,7 millions de passagers ont transité par nos quatre plateformes aéroportuaires, Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, qui toutes, sans exception, connaissent un essor de trafic significatif par rapport à l’année dernière », avec une croissance nette « de l’ordre de 22% », a annoncé jeudi la CCI.
En se focalisant sur le cœur de la haute saison de mai à septembre, les résultats des aéroports corses vont même au-delà de 2019, l’année de référence, « avec un trafic de plus de 2,96 millions de passagers, soit une augmentation d’environ 285.000 passagers ». « L’aéroport d’Ajaccio se hisse en tête avec 37% de part de trafic, talonné par l’aéroport de Bastia (33%). Figari et Calvi suivent avec, respectivement, 22% et 8% du trafic corse », a détaillé la CCI, selon qui « c’était loin d’être gagné dans un contexte difficile et démoralisant, entre les conflits armés, la flambée des prix de l’énergie et la baisse globale du pouvoir d’achat ».
Concernant l’aéroport d’Ajaccio, le plus fréquenté, un recul de fréquentation a certes été enregistré « en juillet, août et septembre, mais l’arrière-saison est prometteuse en termes de réservations » et lissée sur l’année, la hausse de fréquentation « est importante (17%) et permettra à Ajaccio d’atteindre 1,65 million de passagers d’ici la fin de l’année ». L’aéroport de Bastia a lui « quasiment maintenu le trafic réalisé en 2019 » (1,2 million de passagers) et « entre mai et septembre, la fréquentation a augmenté de 15% par rapport à l’année dernière avec le double ou presque de passagers sur les lignes internationales ».
« Les compagnies à bas coûts constituent bien le moteur principal de la reprise post-Covid », a souligné la CCI, pointant « le segment low-cost, très actif, qui représente à lui seul près de la moitié de cette fréquentation estivale et près de 80 % du trafic hors obligation de service public ».
SERGE13 a commenté :
22 octobre 2022 - 18 h 07 min
Qu’ils fanfaronnent avec les aides d’état…
A321neoLR a commenté :
23 octobre 2022 - 11 h 54 min
A quand un partage de code étendu entre XK et AF ? Un exemple : Abonné AF, vous voulez faire un Marseille/Nice vers la Corse, on vous propose uniquement un MRS>ORY>Corse… aberrant ! Au lieu de vous proposer un vol XK en partage de code… Ce dernier n’étant proposé que sur ORY>Corse. Je sais bien que les liaisons “bord à bord” Corse>Continent ne sont pas concernées, mais quel dommage ! Dans la même ligne, à quand un tarif “Light” chez XK, sans bagage en soute ? A quand une option FastTrack… bref, un peu d’évolution ?