Histoire de l’aviation – 22 octobre 1908. Atteindre 25 mètres de hauteur, tel est le défi lancé par l’Aéro-Club de France aux aviateurs s’ils veulent espérer remporter le prix mis en place par l’institution aéronautique. Mais la chose n’est pas aisée, le pionnier de l’air Louis Blériot en sait quelque chose, lui qui a déjà effectué deux essais sans succès.

En effet, le 21 octobre 1908, il s’essayait déjà à réaliser cette performance : son vol du matin n’avait pas donné satisfaction à cause d’un dysfonctionnement moteur et l’après-midi, la chance ne lui avait pas plus souri, n’enregistrant qu’une montée à 20 mètres et devant ensuite se résoudre à arrêter ses tentatives à cause du vent.

Ce 22 octobre 1908, ne perdant pas espoir de remporter le trophée, Blériot repart à sa conquête, mais ce sera une nouvelle fois peine perdue : le moteur étant encore en cause. Un défaut d’alimentation en carburant certainement. Toujours est-il que les problèmes commencent après seulement 500 m de couverts ! Et à 20 mètres de hauteur, il va tout simplement s’arrêter… Blériot est en mauvaise posture d’autant plus que le vent est violent. La seule issue étant de se poser : mais le retour au sol sera difficile et l’arrière de son appareil va se briser !