En septembre 2022, la hausse des prix des billets d’avion au départ de France se poursuit « à un rythme soutenu » selon la DGAC, avec une hausse de 20,4% par rapport à l’année dernière toutes destinations confondues.
L’indice mensuel des prix de la DGAC n’apporte pas de nonne nouvelle pour les passagers : l’augmentation moyenne du prix du billet était de 20,4% le mois dernier, et de 21,6% au cumul depuis le début de l’année 2022. Au départ de métropole, les prix augmentent de 18,9% sur le réseau intérieur comme sur le réseau international par rapport à septembre 2021. Sur le réseau intérieur, les prix sont en augmentation de 14,7% (14,2% au cumul) sur les liaisons intra-métropolitaines, une hausse « portée par les transporteurs à bas-coûts ». sur le faisceau Métropole-Outre-mer, la hausse des prix est plus forte avec +20% (16,7% au cumul).
La hausse sur le réseau international est de 18,9% entre septembre 2021 et septembre 2022 (+22,2% au cumul). L’augmentation est « fortement tirée par le réseau international moyen-courrier », pour lequel la hausse enregistrée est de 23,6% (+24,3% au cumul). Les transporteurs à bas-coûts « alimentent tout particulièrement cette évolution », souligne la DGAC.
Le réseau international long-courrier affiche une hausse moins prononcée de 13,0% (+14,6 % au cumul sur neuf mois). De « fortes disparités » apparaissent entre les faisceaux et les écarts se creusent de plus en plus entre les destinations toujours affectées par les restrictions de voyage dues à la pandémie de Covid-19. Les hausses sont de faible amplitude à destination de l’Afrique subsaharienne ou de l’Amérique du Nord, au contraire de celles observées pour les vols vers l’Asie/ Pacifique ou l’Amérique latine et le Moyen Orient.
Au départ de l’ensemble des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint 32,2% au mois de septembre (+17,8% au cumul). Cette tendance touche les quatre départements de manière différenciée, la Réunion affichant, ce mois-ci, la plus forte hausse (+42,3 %).
Par rapport à septembre 2019, les prix de billets d’avion au départ de France, toutes destinations confondues, sont en augmentation de 21,0%. Au départ de métropole les prix augmentent de 18,5% sur le réseau intérieur et de 20,2% sur le réseau international. Sur le réseau intérieur, les tendances s’inversent ce mois-ci : pour la première fois cette année, les prix des billets des liaisons de Métropole vers l’Outre-mer (+22,7%) augmentent plus fortement que les liaisons intra-métropolitaines (+14,1%).
Sur le réseau international toujours depuis les aéroports de métropole, les hausses sont respectivement de 18,1% et de 16,6% sur le moyen-courrier et sur le long courrier. Dans le détail, les disparités sont importantes. Les plus fortes hausses sont enregistrées pour les vols longs courriers à destination de l’Asie / Pacifique (41,1%), « faisceau pour lequel certaines destinations sont encore soumises à des restrictions de déplacement » en septembre 2022. Les hausses sont moins fortes pour les faisceaux où les vols ont repris normalement comme pour les faisceaux Amérique du Nord (20,3%), ou Amérique Latine (20,1%) et surtout Afrique subsaharienne (0,1%).
Au départ des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion par rapport à 2019 est de 27,1% (8,7 % au cumul). Néanmoins, des comportements différenciés sont constatés par la DGAC. Les vols au départ des Antilles subissent des hausses de 34,9% (pour la Guadeloupe) et 32,1% (pour la Martinique), tandis que les vols au départ de la Réunion ne voient leurs tarifs augmenter que de 19,8%. Et pour la première fois depuis le début de l’année, les prix des billets du mois de septembre 2022 dépassent ceux de 2019 pour les vols vers la Réunion (+1,7% au cumul).
Commentant les données de la DGAC, le voyagiste Bourse des vols, spécialisé dans les vols en promotion, ajoute quelques précisions au niveau de la distribution en ligne : « Dans un contexte général incertain et une flambée du prix des billets d’avions (+25% observé vs septembre 2019 ), l’activité de septembre 2022 est en légère progression par rapport à 2021 dans un volume de recherche stable (+3%). Les ventes de dernières minutes et à court terme sont toujours majoritaires (59%), le départ moyen 2022 est à 56 jours. La France métropolitaine est la destination la plus vendue (dont 37% de vols intérieurs). Les Etats-Unis en 2ème position a retrouvé le niveau de 2019. Pour les DOM-TOM, la Martinique et la Guadeloupe font mieux que 2019, la Réunion est à 80% de 2019 ».
Nico a commenté :
22 octobre 2022 - 17 h 54 min
Les prix des billets devenaient beaucoup trop bas. Ça engendre beaucoup trop de vols volants a perte a se tirer la bourre niveau tarifaire, ça devenait ridicule. C’était devenu le moyen de transport le moins cher alors qu’il y a bcp de taxes et redevances comparativement aux autres. Que ces tarifs soient le minimum aujourd’hui
Criquet a commenté :
24 octobre 2022 - 8 h 42 min
La disparition de la plupart de nos aéroports en surnombre et déficitaires ? On ne peut que l’espérer.
inex a commenté :
22 octobre 2022 - 23 h 09 min
Et Macron et Borne qui nous pensent assez débiles pour nous faire croire à une inflation à 6%…
On voit qu’ils ne font pas de courses et ni de font eux-memes leur plein d’essence.
M. Bernier a commenté :
23 octobre 2022 - 10 h 38 min
L’augmentation du prix des billets d’avion est une excellente nouvelle pour tout le monde ! Le modèle économique imbécile du «bas-coût/bas-prix» (low-cost) détruit le transport aérien et la planète. Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits et les passagers étant transportés dans des bétaillères. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes irrespectueux qui n’ont rien à voir avec la qualité de voyageurs. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien ! Il faut moins voyager mais mieux…
Caravelle a commenté :
24 octobre 2022 - 13 h 10 min
Et revoila le copieur/colleur fou 🙂