En ce 21 octobre 1908, le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot se lance dans une nouvelle aventure : ce dernier voulant s’attaquer au prix de hauteur mis en place par l’Aéro-Club de France, qui entend récompenser le pilote qui parviendra à atteindre une altitude de 25 mètres en aéroplane.

A cette fin, Louis Blériot va prendre son envol de la ville d’Issy-les-Moulineaux pour s’acheminer vers Toury. L’aviateur compte faire sa tentative dans la plaine de Beauce : en effet, le Champ Perdu sera son terrain de jeu pour l’occasion. Malheureusement, son vol dans la matinée de ce 21 octobre 1908 ne sera pas couronné de succès. La faute à un dysfonctionnement de son moteur.

Les réparations qui s’imposaient faites, Blériot va s’essayer de nouveau au prix dans l’après-midi, évoluant durant 6 minutes et 40 secondes dans le ciel. Mais lors de ce parcours de 7 kilomètres, il n’arrivera à monter qu’à une hauteur de 12 à 20 mètres. Pas assez pour revendiquer le trophée et pas question pour lui de retenter sa chance, le vent le dissuadant de le faire.