Le troisième Airbus A321XLR a débuté à Hambourg ses essais au sol, puis s’est envolé vers Toulouse où les deux premiers poursuivent leurs essais en vol.
L’A321XLR (Xtra Long Range) immatriculé pour l’instant F-WWAB (MSN 11080) a opéré le 19 octobre 2022 son premier test de décollage interrompu (RTO), dans les installations de l’avionneur européen à Finkenwerder. L’appareil a ensuite rejoint les deux autres exemplaires pour mener à bien la campagne de certification. Airbus vise toujours une entrée en service début 2024 pour la dernière version de la famille A321neo, dont l’autonomie atteindra 4700 milles nautiques (8700 km) permettant des vols sans escale pendant près de onze heures.
Le vol inaugural du premier A321XLR (F-WXLR, MSN 11000 avec des moteur CFM) a eu lieu le 15 juin 2022, ses essais en vol se poursuivant par exemple mardi vers Vatry et hier autour de Toulouse. Le deuxième (F-WWBZ, MSN 11003 avec des moteurs P&W) a lui aussi décollé fin septembre pour rejoindre son frère à Toulouse.
La semaine dernière, Airbus rappelait que l’A321 a dépassé le cap des 500 commandes par plus de 20 clients, parmi lesquels Air Canada, American Airlines, United Airlines, Qantas, LATAM ou Wizz Air.
triple completed for the gamechanger!
— Dirk Grothe | Aviation Photography (@digro65) October 19, 2022
the 3rd and last @Airbus #A321XLR protoype F-WWAB (msn 11080) at Airbus Hamburg today…
will join the test-program soon together with the 1st (F-WXLR, msn 11000) and 2nd (F-WWBZ, msn 11058) XLR prototypes… @AirbusPRESS pic.twitter.com/e97RPO7YId
Sébastien a commenté :
20 octobre 2022 - 21 h 06 min
Le contexte est plus que favorable (merci le Covid qui a demandé des avions plus petits plus faciles à remplir) pour ses A321XLR et A220.
Airbid a commenté :
22 octobre 2022 - 5 h 32 min
…et plus nombreux!
Tilo a commenté :
21 octobre 2022 - 6 h 45 min
Et 737 Max qui se rempli très bien aussi vous avez oublié.
atplhkt a commenté :
21 octobre 2022 - 16 h 27 min
@ Tilo
Encore une intervention puérile de votre part sur un article qui concerne un modèle donné d’Airbus.
En ce hors sujet que vous initiez il est à noter que le B 737 MAX 10 n’est pas dans la même ” catégorie ” en terme de rayon d’action qu’un A 321 XLR :
https://www.aviatorjoe.net/go/compare/A321XLR/737_MAX_10/
Comparaison entre A 321 XLR / B 373 MAX 9
https://www.youtube.com/watch?v=xIzCvZjGBQg
Tilo a commenté :
21 octobre 2022 - 18 h 32 min
Et ne parle pas de hors-sujet car quand c’est un article sur 737 Max vous ne pouvez pas vous empêcher de le minimisé face au a320neo hors-sujet.
Airbid a commenté :
21 octobre 2022 - 17 h 01 min
C’est vrai, mais heureusement vous êtes là pour réparer cette injustice!
Jules777X a commenté :
21 octobre 2022 - 9 h 15 min
Cet avion va avoir un succès fou ,un véritable game changer , bravo à Airbus ??✈️
Tilo a commenté :
21 octobre 2022 - 15 h 51 min
Un succès fou faut pas exagéré il se commandera bien mais il n’atteindra jamais le niveau de commandes du a321neo parce que forcément c’est pas le même marché je ne dit pas qu’il sera destiné a un marché de niche mais le a321XLR aura moins de demandes que le a321neo ou le 737 Max , c’est un peu la même chose que sur les très gros porteurs le a350-1000 ulr dont Qantas est le premier client
n’atteindra jamais le niveau de commande du 787, a350-900/1000 et même du 777X et la sur ce coup-ci le a350-1000 ulr sera destiné lui a un marché de niche car les autres gros porteur type a350-1000 classique et 777X-9 vols déjà assez loin comme ça, peut de compagnies ont besoin d’un avion qui fait 17h à 20h de vol.
CHECKLOST a commenté :
21 octobre 2022 - 17 h 42 min
Changement de ton et tournage de veste du clairvoyant Tilo qui prétendait il y a peu que le 777X allait être le remplaçant du 747 et tout comme lui ou le 777 allait être un énorme énorme succès !!!!
T es vraiment le roi des comiques !!
En fait tu dois avoir 14 ans vu la faiblesse de ton Français la puérilité de tes arguments ta manière d essayer de toujours mettre boing en avant même sur un article évoquant Airbus
T as vraiment pas oublié d être c…
Tilo a commenté :
21 octobre 2022 - 19 h 05 min
a321XLR, a321XLR ont n’aurai dit des mômes de 9 ans qui voient le jouet de leurs rêves derrière une vitrine de magasin, a321XLR un monocouloir long courrier a 480 exemplaires commandés mais qui n’atteindra même pas les 700 commandes dans toutes sa carrière mais pour le Airbus boys très nombreux ici avec la chemise bleue marine écrit
Airbus a l’avant et arrière c’est une fierté d’avoir coupé l’herbe sous pieds de feu 797nma . Boeing là dit le carnet de commande du a321XLR n’a pas pris trop d’avance moins de 500 exemplaires c’est peu pour l’instant mais Boeing veut faire un remplaçant du 757 qui n’a rien a voir avec l’a321XLR, entendez bien que leurs projets d’avion sera technologiquement beaucoup plus évolué et d’ici à se qu’il arrive l’a321XLR sera obsolète.
A321XLR sera obsolète? C’est possible après tout! a commenté :
21 octobre 2022 - 20 h 51 min
De fait, il va se passer tellement d’années avant que Boeing ne sorte quoi que ce soit, que, effectivement, l’A321XLR sera peut être à ce point obsolète…qu’à Airbus l’aura déjà remplacé , ou sera en cours de le remplacer, par quelque chose qui, comme le futur-hypothétique-games changer-Cher à votre cœur de chez Boeing , sera « technologiquement beaucoup plus evolué « que l’A321XLR qu’il remplace…mais du coup, il n’est pas certain que Boeing prenne de l’avance sur ce coup là !
merci a commenté :
21 octobre 2022 - 22 h 53 min
merci pour ce grand moment de rigolades.
1) A321 xlr = avion qui fait des bénéfices.
2) enclume = avion qui ne fera jamais aucun bénéfice, est vendu au prix d un pain au chocolat (même au boulanger du désert qui n avait pourtant pas d autre choix que le fer à repasser), fait couler l entreprise
etc….
3) “projet sera technologique beaucoup plus évolué ”
ah ah ah. Boeing n est pas capable de mettre au point un avion pour contrer la famille A320neo et la qualité des barbecues sortant d usine est tellement bonne que la FAA doit les inspecter un à un avant livraison…..
Ah, le week-end s annonce drôle.
Tilo a commenté :
21 octobre 2022 - 19 h 11 min
Vive Boeing ?? le plus grand constructeur d’avion de l’histoire !
Tonton Burger a commenté :
21 octobre 2022 - 22 h 33 min
Quel commentaire !!! Quelle hauteur de vue… A vous lire, je me sens tout petit… ah ! Que j’aimerais avoir vos connaissances, votre intelligence…
oui a commenté :
21 octobre 2022 - 22 h 55 min
oui, vive Boeing, cette boîte qui a envoyé en toute connaissance de cause plusieurs centaines de personnes à la mort.
pauvre Tilo …..
Jules777X a commenté :
21 octobre 2022 - 20 h 42 min
Tilo ?? , Boeing un jour, Boeing toujours, it’s not Boeing I am not going ?!! Je suis d’accord que Boeing fait des avions de premier choix ?, mais les Airbus sont au moins aussi bien que les Boeing , c’est pour dire que les Airbus sont aussi des avions de premier choix ,pour moi les deux constructeurs sont AU MÊME NIVEAU et se VALENT, c’est vrai que ces dernières années Airbus a pris un certain ascendant sur Boeing notamment à cause des problèmes passés du Dreamliner et du MAX , sans compter le retard du 777X , mais Boeing n’en sortira que encore plus fortifié !!
Airbid a commenté :
22 octobre 2022 - 5 h 51 min
C’était le dernier jugement de Salomon!,,,,,et je t’aime moi non plus!
Dieu merci on aura l’occasion d’en reparler ici.
Titi a commenté :
22 octobre 2022 - 7 h 49 min
l’Airbus 321 Néo
Remplace t’il le 777 ? Une fois qu’il est en service ?
Merci pour votre réponse.
inex a commenté :
22 octobre 2022 - 8 h 11 min
Des chances qu’AF-KLM s’en équipe pour des destinations:
– au départ de paris comme Boston, Philadelphie, Orlando, Oman, Doha, l’Afrique centrale, l’Inde?
– ou au départ de villes de province comme Nice/Marseille/Lyon vers NY, la côte est des Etats-Unis, l’Amérique centrale etc.?
Titi a commenté :
26 octobre 2022 - 21 h 29 min
Bonjour
Je répète encore une fois les Airbus 321 Néo nouvelles générations va-t-il remplacé les 737 ou A 320 ou 777
Merci pour vos réponses.