Histoire de l’aviation – 20 octobre 1911. En ce vendredi 20 octobre 1911, le pilote originaire de Nantes, Gilbert Le Lasseur de Ranzay, va relever avec succès un magnifique défi. Ce dernier consistant à réaliser la traversée de la chaîne des Apennins qui, du nord au sud de l’Italie, s’étend sur 1 000 kilomètres. Une performance de l’aviateur français dont la presse se fera l’écho, mais qui n’aura guère de suite, Gilbert Le Lasseur de Ranzay étant victime de la fièvre typhoïde qui l’emportera moins de trois mois plus tard.

C’est de la ville de Bologne que Gilbert Le Lasseur de Ranzay a entrepris son raid aérien, décollant avec son appareil de type monoplan élaboré par le pionnier de l’air Louis Blériot, ce 20 octobre 1911 à 9 h 30, avec comme passager le baron della Noce. Un périple qui va le conduire à passer le col de Montepiano, haut de 800 mètres.

La randonnée aérienne des deux hommes, qui va totaliser pas moins de soixante-dix kilomètres, avec le franchissement réussi de la chaîne des Apennins, aura nécessité soixante minutes de vol.