La compagnie aérienne ITA Airways a été la première a réagis après l’annonce d’une grève du contrôle aérien en Italie vendredi prochain, annulant préventivement plus de 200 vols.

Annoncée pour une durée de 24 heures le 21 octobre 2022 chez les aiguilleurs du ciel d’ENAV, la grève fait suite à celles de juillet et d’avril dernier, avec des revendications similaires. Les syndicats Filt-Cgil, Filt-Cisl et Uiltrasporti sont en conflit avec la direction de la navigation aérienne au sujet des conditions de travail, des salaires et de leurs contrats.

 

ITA Airways a déjà publié en ligne une liste de vols annulés, concernant principalement des liaisons intérieures mais aussi des routes internationales. Paris par exemple perdra cinq vols quotidiens au départ de Rome et Milan, quatre autres vers Bruxelles étant affichées en rouge depuis les deux villes – et six à Londres. Un aller-retour entre la capitale italienne et Nice est également supprimé, tout comme un vers Genève. Les aéroports de Zurich, Madrid, Barcelone, Amsterdam ou Stuttgart entre autres seront aussi affectés.

La compagnie nationale italienne espère transférer 20% des passagers dont les vols sont annulés vers des « solutions alternatives », chacun devant de toute façon vérifier en ligne le statut de son vol avant de se rendre à l’aéroport.

ITA Airways ne sera bien sûr pas la seule affectée par cette grève du contrôle aérien : les Air France, Ryanair, British Airways, Lufthansa ou autres Wizz Air avaient été forcées d’annuler des vols lors des précédents mouvements.

Grève en Italie vendredi : déjà des centaines de vols annulés 1 Air Journal

@ENAV