La branche maintenance du groupe Air France-KLM a signé des contrats pour les Boeing des compagnies aérienne Norse Atlantic Airways et Aeroitalia, et s’intéresse à l’entretien des futurs Atea d’Ascendance, un projet d’avion de 5 places à décollage et atterrissage vertical (VTOL) et à propulsion hybride électrique.

La jeune compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways a choisi AFI KLM E&M pour accompagner le lancement de ses premières opérations. Basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, elle a fait appel aux services de support équipements du prestataire MRO pour sa flotte de 12 Boeing 787 (dont huit 787-9 déjà livrés). « L’ensemble des solutions mises en place par AFI KLM E&M comprend des réparations aux heures de vol, l’accès à un stock partagé de pièces de rechange et à un kit de base principale, des services d’assistance logistique et les solutions de maintenance prédictive Prognos® ».

Pierre Teboul, SVP Commercial – AFI KLM E&M, a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir Norse Atlantic Airways dans notre famille toujours plus grande de clients opérateurs de 787, et de les accompagner durant cette période de lancement opérationnel. Nous espérons que l’efficacité des services que nous fournissons sera la pierre angulaire des ambitions et du développement de cette compagnie aérienne dynamique ».

Thom-Arne Norheim, directeur des opérations de la low cost, a ajouté : « Grâce à son expérience et à son profil de compagnie aérienne-MRO, AFI KLM E&M offre une expertise complète du produit 787. De nombreux opérateurs d’envergure mondiale ont déjà fait appel à ses services, et nous avons toute confiance dans sa capacité à agir en tant que partenaire MRO fiable et solide ».

AFI KLM E&M : Norse Atlantic, Aeroitalia – et le VTOL d’Ascendance 1 Air Journal

©Norse Atlantic Airways

En Italie aussi, c’est une jeune compagnie aérienne qui est soutenue par AFI KLM E&M : la start-up Aeroitalia a choisi ses solutions d’entretien pour les équipements de sa flotte de Boeing 737-800 (trois en service). Ayant lancé en juillet ses opérations à l’aéroport de Forli- Luigi Ridolfi et devant s’installer le mois prochain à Bergame, elle a signé un accord « prévoyant le support des équipements pour la flotte », dont une gamme de services incluant l’entretien des équipements, l’accès à un stock partagé d’équipements, le support logistique et la mise en place de stocks locaux.

Ton Dortmans, EVP KLM Engineering & Maintenance, a commenté : « nos solutions de maintenance dédiées aux 737 et 737NG sont fondées sur une longue histoire de coopération avec un grand nombre de compagnies aériennes [dont les filiales du groupe KLM et Transavia NDLR], et sont conçues pour répondre aux besoins de chaque opérateur de manière adaptée, quel que soit leur profil ou la taille de leur flotte. Nous sommes ravis de partager notre expertise avec Aeroitalia, et d’être à ses côtés alors qu’elle écrit les premiers chapitres de son histoire ».

Gaetano Intrieri, PDG d’Aeroitalia, ajoute : « pour une jeune compagnie aérienne, pouvoir s’appuyer sur l’expérience d’un acteur majeur et historique de la maintenance aéronautique comme AFI KLM E&M est un gage de confiance et de sérénité. Outre la fiabilité des niveaux de performance que procure leur offre de services, l’attention portée à nos besoins et à nos contraintes a été tout aussi importante pour nous permettre de bénéficier d’un ensemble de solutions adaptées de manière optimale à nos besoins opérationnels ».

AFI KLM E&M : Norse Atlantic, Aeroitalia – et le VTOL d’Ascendance 2 Air Journal

©Aeroitalia

Enfin AFI KLM E&M et Ascendance « se sont connectés pour explorer des solutions de maintenance VTOL », via un protocole d’accord (MOU) pour explorer des collaborations dans le domaine des avions à propulsion électrique et de l’aviation durable : les deux entreprises vont « explorer des collaborations potentielles dans les mois à venir dans quatre domaines principaux : la maintenance en ligne, la réparation des équipements, la formation des mécaniciens et la gestion de la navigabilité ». Fort de son expérience de compagnie aérienne-MRO, AFI KLM E&M « pourra répondre aux problématiques du jeune avionneur sur les enjeux et défis liés au développement de politiques de maintenance efficaces sur le plan opérationnel et financier ».

Ascendance travaille sur l’un des projets d’avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) « les plus prometteurs d’Europe » baptisé Atea, un avion de 5 places avec une autonomie de 400 km grâce à l’architecture de propulsion Sterna également développée par la start-up : une motorisation hybride électrique distribuée, avec une approche énergétique modulaire pour accepter le carburant conventionnel, le Sustainable Aviation Fuel (SAF) et jusqu’à l’hydrogène. Les activités de certification concernant ces technologies ont officiellement débuté, et un prototype Atea devrait réaliser son premier vol en 2023.

Jean-Christophe Lambert, co-fondateur et PDG d’Ascendance, a déclaré : « Nous sommes honorés de recevoir ce signal d’intérêt de la part d’un acteur majeur dans le domaine de la maintenance aéronautique. Parallèlement à nos efforts pour développer un nouveau type d’avion, il est très important pour nous de préparer dès aujourd’hui le futur de ses opérations, en collaboration avec les meilleurs experts de notre industrie. La maintenance est évidemment au centre des préoccupations de nos clients et cette collaboration avec AFI KLM E&M est une étape majeure pour leur apporter des solutions fiables ».

Géry Mortreux, EVP Air France Industries, a ajouté : « Chez AFI KLM E&M, nous avons toujours été à la recherche des meilleures innovations dans le domaine de l’aviation. En particulier, nous sommes très intéressés par les technologies de propulsion électrique et hydride électrique, qui sont appelées à devenir les futurs moteurs de l’activité au cours de la prochaine décennie. Je pense que ce type de coopération va dans le sens de l’intérêt général et constitue une nouvelle illustration de la mobilisation générale de notre industrie pour décarboner l’aviation – un effort collectif dans lequel AFI KLM E&M est bien sûr pleinement impliqué ».

Fondée en 2018 par Jean-Christophe Lambert, Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran, Ascendance Flight Technologies est une start-up qui s’est donné pour mission de décarboner l’aviation. Implantée en 2020 au cœur de Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique, elle développe un système de propulsion hybride innovant baptisé STERNA et un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) équipé de cette technologie, appelé ATEA. Cet appareil de 5 places est un avion à décollage et atterrissage vertical conçu comme une alternative propre, silencieuse et efficace à l’hélicoptère, et sera présenté en partenariat avec ADP aux Jeux olympiques de 2024. Avec une autonomie de 400 km, une réduction des émissions de carbone allant jusqu’à 80% et une division par quatre des émissions sonores, il est adapté à un usage urbain et régional (transport de passagers, tourisme, urgences médicales, logistique et surveillance).

STERNA est une technologie de propulsion hybride qui ouvre la voie à une aviation plus propre et plus durable. L’architecture électrique innovante et l’intelligence embarquée de STERNA permettent l’utilisation simultanée de plusieurs sources d’énergie. STERNA est modulaire et peut donc accueillir un module thermique ou de nouvelles solutions à hydrogène, contribuant ainsi à la transformation énergétique de l’industrie aéronautique. L’entreprise a déposé plusieurs brevets sur ces technologies.

AFI KLM E&M : Norse Atlantic, Aeroitalia – et le VTOL d’Ascendance 3 Air Journal

©Ascendance