Histoire de l’aviation – 19 octobre 1913. En ce dimanche 19 octobre 1913, c’est l’aviateur de nationalité française Célestin Adolphe Pégoud, détenteur d’un brevet de pilote depuis quelques mois, ayant décroché le fameux sésame en mars 1913, qui est au cœur de l’actualité aéronautique. Ce dernier se trouvant en ce jour en Autriche où l’on attendait pour mener à bien des démonstrations de vols.

C’est à Vienne, plus exactement à l’aérodrome d’Aspern, que Célestin Adolphe Pégoud va se livrer à une exhibition aérienne ce 19 octobre 1913. Les personnes ayant fait le déplacement espérant le voir à l’œuvre dans des acrobaties aériennes dont il est le grand spécialiste : à savoir évoluer dans le ciel la tête en bas ou encore effectuer des loopings.

Pas moins de 40 000 personnes, dont des archiducs, parmi lesquels l’archiduc Léopold Salvator, sont là pour voir le spectacle, spectacle que l’aviateur donne d’ailleurs à travers l’Europe, étant très sollicité pour ses talents aux commandes d’un aéroplane. Et elles ne seront pas déçues, ses réalisations dans le ciel étant des réussites !