À l’approche de la haute saison des fêtes, la compagnie aérienne South African Airways ajoute à sa flotte de monocouloirs trois Airbus A320 supplémentaires, afin de répondre à la demande grandissante de capacité.
Opérant déjà deux A320 configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 114 en Economie, la compagnie nationale d’Afrique du Sud en voie de privatisation, basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, a annoncé mercredi dernier l’arrivée de trois exemplaires supplémentaires. Leur origine n’est pas précisée, mais le premier a selon South African Airways été livré le 25 septembre, un deuxième étant attendu ce mois ci et le troisième en novembre.
Ces avions rejoignent une flotte de cinq autres Airbus, dont trois A319 (25+95, censés quitter la flotte en 2023), un A330-300 (46+203) et un A340-300 (38+215). Ce dernier « prend en charge le programme en tant qu’avion supplémentaire pendant la maintenance requise de la flotte ou lorsque la demande de capacité nécessite le déploiement d’un avion plus grand pouvant accueillir plus de passagers », souligne South African Airways dans un communiqué.
Outre cette capacité supplémentaire de trois A320, SAA a au cours des deux dernières semaines augmenté la taille des avions « sur deux de nos routes les plus fréquentées », vers Harare au départ de Cape Town et de Jo’burg – cette dernière étant désormais opérée en A330 sur trois des sept rotations hebdomadaires.
Malgré les retards dans la mise en œuvre de la transaction de restructuration du capital impliquant « un partenaire stratégique » (elle a été vendue en mai dernier pour 3 euros au consortium Takatso), la compagnie de Star Alliance dit être « sur la bonne voie pour fournir des services de passagers et de fret aériens commercialement durables et de classe mondiale en Afrique du Sud, au niveau régional et bientôt au niveau mondial ».
Selon le président exécutif de la compagnie , John Lamola, « transporteur national et entité détenue à 100% par le peuple sud-africain, SAA a la responsabilité d’assurer la durabilité de l’industrie du transport aérien en Afrique du Sud en tant que catalyseur du développement économique et facilitateur des voyages aériens abordables à tous les utilisateurs du transport aérien dans le pays. L’ajout d’une capacité supplémentaire de sièges sur le marché permet d’atteindre un équilibre entre l’offre et la demande sur le marché qui affecte la tarification des billets d’avion ».
Le directeur commercial de South African Airways Tebogo Tsimane a de son côté souligné qu’outre le départ des A319, le dernier A340 sera remplacé « par un avion de capacité similaire ». Avant d’expliquer être « encouragé par le fait que notre stratégie de réintégration prudente sur les marchés abandonnés en raison de la pandémie de Covid nous a très bien servi au cours des douze derniers mois, et nous continuerons à suivre cette trajectoire prudente ajustée au risque ».
Jules777X a commenté :
18 octobre 2022 - 1 h 02 min
SAA est devenu l’ombre d’elle même !! Même pas 10avions , une flotte tellement maigre pour une compagnie qui fut jadis de classe mondiale (notamment à l’époque où elle avait ses 747)
Bougez vous le c** achetez des A350 ,A320NEO , B787 !! Heureusement que Ethiopian Airlines est là pour monter L’EXEMPLE À SUIVRE ?
achetez, achetez, achetez.... a commenté :
18 octobre 2022 - 7 h 14 min
SAA n’a plus un rond ( rand…) en caisse et une montagne de dettes à ce jour quasi non-remboursables faute de moyens…
Le propriétaire de SAA – le gouvernement sud-africain- n’a plus un rand non plus et, lui aussi, une montagne de dettes qu’il peine à honorer…
…et le brillant conseil de Jules777X, c’est ” achetez, achetez, achetez”!
Avec des conseillers comme ça, il vaudrait mieux fermer la boite définitivement tout de suite!
la paille et la poutre .. a commenté :
18 octobre 2022 - 14 h 21 min
Jules777X regarde la France qui est dans une situation financière (et pas que ..) presque aussi catastrophique MAIS qui continue fièrement à dépenser, subventionner, distribuer, donner..
Ne jetons pas la pierre à Jules !! :)) ))
Jules777X a commenté :
19 octobre 2022 - 13 h 13 min
Les gars vous savez pertinement ce que je veux dire par là, je n’ai pas dit qu’il faut acheter des avions à tord et à travers sans avoir un plan solide d’organisation et de financement, je dis juste que SAA a PERDU son lustre d’antan ,et pour le retrouver il faut à ce que je sache avoir une belle flotte d’avions à la pointe( donc ACHETER DES AVIONS) avec un service de qualité ( Ethiopian Airlines peut en témoigner )