À l’approche de la haute saison des fêtes, la compagnie aérienne South African Airways ajoute à sa flotte de monocouloirs trois Airbus A320 supplémentaires, afin de répondre à la demande grandissante de capacité.

Opérant déjà deux A320 configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 114 en Economie, la compagnie nationale d’Afrique du Sud en voie de privatisation, basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, a annoncé mercredi dernier l’arrivée de trois exemplaires supplémentaires. Leur origine n’est pas précisée, mais le premier a selon South African Airways été livré le 25 septembre, un deuxième étant attendu ce mois ci et le troisième en novembre.

Ces avions rejoignent une flotte de cinq autres Airbus, dont trois A319 (25+95, censés quitter la flotte en 2023), un A330-300 (46+203) et un A340-300 (38+215). Ce dernier « prend en charge le programme en tant qu’avion supplémentaire pendant la maintenance requise de la flotte ou lorsque la demande de capacité nécessite le déploiement d’un avion plus grand pouvant accueillir plus de passagers », souligne South African Airways dans un communiqué.

Outre cette capacité supplémentaire de trois A320, SAA a au cours des deux dernières semaines augmenté la taille des avions « sur deux de nos routes les plus fréquentées », vers Harare au départ de Cape Town et de Jo’burg – cette dernière étant désormais opérée en A330 sur trois des sept rotations hebdomadaires.

Malgré les retards dans la mise en œuvre de la transaction de restructuration du capital impliquant « un partenaire stratégique » (elle a été vendue en mai dernier pour 3 euros au consortium Takatso), la compagnie de Star Alliance dit être « sur la bonne voie pour fournir des services de passagers et de fret aériens commercialement durables et de classe mondiale en Afrique du Sud, au niveau régional et bientôt au niveau mondial ».

Selon le président exécutif de la compagnie , John Lamola, « transporteur national et entité détenue à 100% par le peuple sud-africain, SAA a la responsabilité d’assurer la durabilité de l’industrie du transport aérien en Afrique du Sud en tant que catalyseur du développement économique et facilitateur des voyages aériens abordables à tous les utilisateurs du transport aérien dans le pays. L’ajout d’une capacité supplémentaire de sièges sur le marché permet d’atteindre un équilibre entre l’offre et la demande sur le marché qui affecte la tarification des billets d’avion ».

Le directeur commercial de South African Airways Tebogo Tsimane a de son côté souligné qu’outre le départ des A319, le dernier A340 sera remplacé « par un avion de capacité similaire ». Avant d’expliquer être « encouragé par le fait que notre stratégie de réintégration prudente sur les marchés abandonnés en raison de la pandémie de Covid nous a très bien servi au cours des douze derniers mois, et nous continuerons à suivre cette trajectoire prudente ajustée au risque ».

Trois avions de plus pour South African Airways 1 Air Journal

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