Le Moyen-Orient joue un rôle de plus en plus important dans la connectivité internationale, les 35 vols quotidiens entre Le Caire et Djeddah plaçant cette route sur la première place du podium d’OAG. Les lignes intérieures les plus fréquentées restent essentiellement en Asie, la Corée du Sud maintenant sa « suprématie ».
D’après le classement annuel d’OAG, basé sur les lignes aériennes avec le plus grand volume de sièges prévus au cours des 12 derniers mois (octobre 2021 – septembre 2022), les aéroports du Moyen-Orient jouent un rôle important dans le Top Ten des lignes internationales : quatre sur dix sont dans la région, et trois autres en partent ou y arrivent.
La route internationale la plus fréquentée est entre Le Caire et Djeddah (CAI-JED), qui compte 35 vols quotidiens ; cet itinéraire a le plus grand volume de sièges réguliers, à 3,2 millions au cours des 12 derniers mois. Vient ensuite l’axe entre Dubaï et Riyad (DXB-RUH), avec une fréquence quotidienne plus élevée avec 40 vols par jour mais juste un peu moins de sièges à 3,19 millions. Et en troisième position, on trouve les vols entre New York-JFK et Londres-Heathrow (JFK-LHR, 2,8 millions de sièges).
Ce changement d’orientation vers le Moyen-Orient « reflète en partie le rythme plus lent de la reprise des voyages en Asie, où auparavant de nombreuses routes principales asiatiques dominé les routes internationales les plus fréquentées », souligne le rapport d’OAG. Mais cela reflète aussi « les ambitions de l’Arabie Saoudite vers leur objectif Vision 2030, qui verra le trafic aérien croître considérablement dans la prochaine décennie ».
L’Inde connaît également une augmentation de la capacité des routes avec deux routes dans le Top 10 international, opérant de Mumbai à Dubaï (BOM-DXB) et Delhi vers Dubaï (DEL-DXB). La route internationale la plus fréquentée en 2019, avant la pandémie de Covid-19, était avec 82 vols par jour celle entre Kuala Lumpur et Singapour (KUL-SIN) ; c’est la seule route intra-asiatique à apparaître dans le Top 10 2022, à la cinquième position avec en moyenne 33 rotations quotidiennes.
Peu de surprise en revanche dans le palmarès OAG des lignes intérieures : neuf des 10 routes les plus fréquentées fonctionnent au sein de la région Asie-Pacifique, avec toujours en tête l’axe Jeju – Seoul-Gimpo (CJU-GMP) et sa moyenne de 224 vols par jour entre la capitale et l’île la plus populaire des destinations touristiques du pays. Trois des 10 routes aériennes les plus fréquentées sont au Japon, les autres lignes aériennes étant réparties en Corée du Sud, au Vietnam, en Australie, en Inde, en Chine et en Indonésie. La seule route hors Asie-Pacifique est celle reliant Djeddah à Riyad (JED-RUH) en Arabie Saoudite, où les compagnies aériennes opèrent près de 100 vols par jour entre
Certaines des plus grandes routes aériennes intérieures chinoises auraient fait partie du Top 10 avant la pandémie, souligne OAG, mais « des réductions continues de la capacité des compagnies aériennes associés à la stratégie zéro Covid » de la Chine les en ont exclues. L’exception est la première de toutes, entre Pekin-Capital et Shanghai-Hongqiao (PEK-SHA), en dixième position et qui clôt ce classement.
Bencello a commenté :
17 octobre 2022 - 17 h 43 min
224 vols par jour!
A Paris certaines stations de métro voient passer moins de rames que cela…
Même en ratant l’avion de 12h14, celui de 12h17 est largement à ta portée
inex a commenté :
17 octobre 2022 - 17 h 57 min
Il serait surtout intéressant de savoir quelles sont les routes les plus fréquentées en au départ et à l’arrivée de l’Europe, et au départ et à l’arrivée de France…
Sébastien a commenté :
18 octobre 2022 - 2 h 02 min
Effectivement c’est intéressant d’avoir ce genre d’informations qui pour nous occidentaux, sont plutôt surprenantes.