Delta Air Lines a confirmé avoir investi 60 millions de dollars dans la start-up Joby Aviation pour une participation de 2 %, dans le cadre d’un partenariat qui proposera dans un premier temps aux passagers des taxis aériens vers et depuis les aéroports de New York et de Los Angeles.
Ed Bastian, directeur général de Delta Air Lines, a ajouté que l’investissement total pourrait être porté à 200 millions de dollars. De son côté, la société Joby Aviation a déclaré qu’elle prévoyait de lancer un premier service de taxi aérien en 2024. Un déplacement vers l’aéroport New York-JFK en partant du centre de New York pourrait passer d’une heure ou plus en taxi terrestre à moins de 10 minutes en taxi aérien.
En mai, Joby Aviation a reçu sa certification de transporteur aérien de la part de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA). Mais avant de pouvoir exploiter son service de taxis aériens, elle devra encore obtenir des autorisations réglementaires supplémentaires pour ses avions électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), ainsi que pour la construction de “Vertiports” réservés à ces véhicules volants.
De plus en plus de compagnies aériennes et autres cherchent à développer des services de transport utilisant des véhicules volants alimentés par des batteries qui peuvent décoller et atterrir à la verticale pour transporter les voyageurs vers les aéroports ou sur de courts trajets entre les villes, leur permettant ainsi d’éviter le trafic routier.
Plusieurs fabricants d’eVTOL sont soutenues par de grandes compagnies aériennes ou d’autres grandes entreprises du secteur des transports. Aussi, Toyota Motor a lui-aussi investi 394 millions de dollars dans Joby Aviation. Archer Aviation est soutenue par United Airlines et Stellantis NV, tandis que les investisseurs de Vertical Aerospace comprennent American Airlines et Honeywell International. Dans le cadre de son investissement dans Vertical Aerospace, American a accepté de précommander jusqu’à 250 avions d’une valeur potentielle d’un milliard de dollars et d’effectuer certains paiements avant livraison. En août, American Airlines et United Airlines ont effectué un paiement de pré-livraison de 10 millions de dollars pour 100 avions Archer eVTOL.
Aucun commentaire !