Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Lufthansa entrera en service régulier mercredi prochain, mais en attendant ses vols d’entrainement l’emmèneront vers les écoles de formation des pilotes d’EFA en Allemagne.
Encore cinq jours à attendre pour assister au premier vol régulier en 787 de la compagnie nationale allemande, dernièrement programmé le 19 octobre 2022 à entre ses bases dans les aéroports de Francfort et Munich sur trois rotations à la place de monocouloirs Airbus. Le premier des 32 787-9 commandés par Lufthansa (D-APBA baptisé « Berlin ») est arrivé en septembre, avec désormais une cabine configurée pour accueillir 26 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie. Soit 294 sièges, à peine moins que dans ses A340-600 et à peine plus que dans ses A350-900 les moins denses. Cinq autres 787-9 sont attendus d’ici la fin de l’année, leur entrée en service à l’intercontinental restant programmée entre Francfort et l’aéroport de Toronto-Pearson.
Mais avant cela, des vols d’entraînement sont prévus ce week-end vers les sites de l’European Flight Academy (EFA) à Brême et Rostock-Laage, où les pilotes de la compagnie de Star Alliance rencontreront les apprentis pilotes. Christian Ernst, Head of Boeing 787 Introduction et Senior First Officer Boeing 747, a déclaré dans un communiqué : « Nous faisons escale sur les sites de l’European Flight Academy pour la formation à l’atterrissage avec notre ‘Papa-Alpha’. Non seulement en raison de notre lien avec la propre école de pilotage du groupe, mais aussi pour donner à nos jeunes pilotes intéressés une première impression des derniers avions long-courriers de notre flotte. Nous prévoyons que la demande de pilotes pour les cockpits Lufthansa augmentera à nouveau au cours des prochaines groupe de quelques années, et attendons avec impatience de nouveaux collègues ».
La formation à l’European Flight Academy est associée à la perspective d’entrer dans un cockpit avec les compagnies aériennes du Groupe Lufthansa, souligne ce dernier (la compagnie nationale mais aussi Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et les low cost Eurowings) : après avoir terminé la formation, les diplômés trouveront « un soutien pour postuler à de nouveaux emplois de cockpit », et deviennent prioritaires par rapport aux candidats ayant une formation différente. L’EFA a relancé les formations de pilotes cet été, après la pause provoquée par la pandémie ; la formation d’environ 24 mois a lieu à Brême pour la partie théorique, et sur les sites de Rostock-Laage et de Phoenix en Arizona pour la formation pratique.
Rappelons que le groupe Lufthansa a également des commandes fermes pour vingt 777-9 plus sept 777-8F, ainsi que pour 26 A350-900 et près de 60 A320neo et A321neo supplémentaires.
Aufgepasst 👀, #planespotters! Unsere erste #787 😎 hat am 16.10. weitere Trainingsflüge ✈️. Trackt sie via @flightradar🔍: #LH9915 FRA-BRE, #LH9916 BRE-RLG & #LH9918 RLG-BER. #Dreamliner @Rostockairport @Airport_FRA @BoeingAirplanes 🛫 Mehr info 👉 https://t.co/NE8IcJg7Gf pic.twitter.com/i82WhtzWjx
— Lufthansa News (@lufthansaNews) October 13, 2022
Today a new aircraft joined our fleet. Here are some impressions of our first @boeingairplanes 787-9, registered D-ABPA, from the arrival at @Airport_FRA ✈️👋 #LHB787 #LH9921 pic.twitter.com/pBs3VSXPQB
— Lufthansa News (@lufthansaNews) August 30, 2022
Tilo a commenté :
14 octobre 2022 - 14 h 41 min
Cinq autres 787-9 attendus à la fin de l’année je ne pense pas que le calendrier sera respecté Boeing ne peut pas livré une trop grande quantité de Dreamliner aux compagnies car désormais la FAA inspecte chaque avion avant qu’elle soit livré a son propriétaire et ça prend du temps ça, peut-être un ou deux 787-9 seront livré et les 3 autres en février/mars 2023. En tout cas qu’est-ce qu’il est beau cette avion probablement le bel avion de ligne au monde actuellement .
Tilo a commenté :
14 octobre 2022 - 14 h 43 min
Le 787 Dreamliner le plus bel avion de ligne au monde.
GVA1112 a commenté :
14 octobre 2022 - 16 h 14 min
“… le plus bel avion de ligne du monde …”, oui, il y a un petit air de Caravelle, de Dornier 928, voir peut être même de A220..
Non, tant ce B787 que l’A350, ils n’ont pas une allure de première Classe !!
Puisque les lignes modernes sont à la recherche de la perfection de l’aérodynamisme (valable pour tous – même CAD), ils commencent à se ressembler.
Oui, Nostalgie, quand c’était la perception de l’œil humain qui dessinait des lignes, cela avait de l’allure …;-).
Tilo a commenté :
15 octobre 2022 - 13 h 48 min
@GVA1112 vous comparez le 787 à la laideur de la Caravelle, il faut consulté l’ophtalmo et changer de lunettes les deux n’ont rien a voir le 787 ressemble bien plus au 777 qu’a Caravelle, ensuite vous dites le 787 inspiré de l’a220 c’est une blague j’espère que tu plaisante. Boeing a toujours était dans créativité et l’innovation sur les dessin de ses avion ils ne copie jamais le style des autres, que se soit le 737 le 757 le 747 le 777 et le 787 tous ont une identité une gueule différente des Airbus ou autres.
atplhkt a commenté :
15 octobre 2022 - 21 h 43 min
@ Tilo
Un commentaire ou une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de vos interventions récurrentes qui confinent à la puérilité (fautes multiples d’orthographe comprises d’ailleurs) sans même évoquer vos formulations triviales envers de tiers intervenants.
Tilo a commenté :
16 octobre 2022 - 18 h 43 min
Il serait peut-être temp de changer de texte vous vous prenez pas la tête en faite c’est le même que vous affiché à chaque personne que vous trouvez puérile.
mais a commenté :
14 octobre 2022 - 18 h 26 min
mais pourquoi donc la FAA inspecte chaque avion avant livraison ?
Tilo a commenté :
14 octobre 2022 - 19 h 47 min
Vous étiez en Mongolie complètement déconnecté ou bien vous voulait qu’ont vous fasse un dessin.
Tilo a commenté :
15 octobre 2022 - 19 h 20 min
Et oui mon amis question bête réponse bête
CHECKLOST a commenté :
15 octobre 2022 - 20 h 46 min
T es tellement débile que t as pas compris le second degré du propos de ce commentaire ..T as même pas compris qu il se fout de la gueule de ton boing chéri et de ses soucis qualité avec ton 787 dont t as plein la bouche qui est aussi élégant qu un sèche cheveux
T es tellement c..que t en peux c est à se tordre !!
Sérieusement t as quel âge pour être autant au ras des pâquerettes ?
désolé a commenté :
16 octobre 2022 - 9 h 10 min
désolé, je n ai pas pu résister à la tentation…. mais ils soûlent ces adorateurs inconditionnels de ces criminels de Boeing. Ils ne sont pas capables de la moindre réflexion, analyse honnête.
Ces 2 comiques perdent leurs nerfs lorsqu’on évoque certains sujets (patch de peinture pour les avions du boulanger , là ce n est pas moi).
Ils font très peur au niveau compréhension de base.
Ils nous confondent même tous les deux : ils pensent que nous ne sommes qu’une seule personne. C est très flatteur pour moi vu la qualité de vos interventions mais cela confirme bien qu’une huitre a un qi plus élevé que les 2 réunis.
mais non a commenté :
16 octobre 2022 - 9 h 14 min
1) mon ami sans “s”
2) nous n avons pas gardé les cochons ensemble
Sébastien a commenté :
14 octobre 2022 - 20 h 55 min
Une page se tourne chez LUFTHANSA eux qui étaient des fervents défenseurs des quadriréacteurs (A340, B747, A380) là où ses concurrents européens étaient déjà en bi-réacteurs depuis plus de 15 ans.
F-CYMD a commenté :
15 octobre 2022 - 9 h 03 min
Oui c’est vrai . Mais il est très difficile aujourd’hui de trouver sur le marché du neuf un avion quadriréacteur. Peut-être en Russie ?
F-CYMD a commenté :
15 octobre 2022 - 11 h 13 min
Oui, pour LUFTHANSA et les autres, le marché du quadriréacteur est difficile aujourd’hui ! Des Tupolev peut-être ?
Checklist a commenté :
15 octobre 2022 - 11 h 52 min
GVA1112
Le 787 n’a rien d’une caravelle, c’est une blague
Les vitres “-4 glasses” rend beaucoup plus moderne que les 8 ou 9 de la Caravelle, c’est a mon point de vue assez grotesque comme comparaison
Puis associer le 787 avec cette laideur de A350 excusez moi sans offense … Je ne blâme pas Airbus pour ça, le A380 est juste magnifique et a beaucoup plus de caractère !
Comme je l’ai déjà dis le A350 semble être une sorte de copie avec une taille et un marché au dessus du 787 Dreamliner,
Rien que pour ça je vais être d’accord avec Tilo même si au départ sa remarque pouvait susciter un ridicule perçu à cause de son admiration mais votre commentaire ne prend pas désolé
Puis dire que le A220 ex CSeries de Bombardier conçu et lancer après le 787 Dreamliner… Va falloir vraiment m’expliquer de manière pertinante comme Boeing aurait pompé sur le CSeries alors que le Dreamliner a été lancé avant (2004)
Je vais juste tacler un peu en vous apprenant que des ingénieurs de chez Boeing auraient aussi basculé chez Bombardier dans les années 2000…
Il n’y a qu’à voir aussi le cône de queue du CSeries qui est pompé sur le Triple 7 (777) de Boeing hein …
Fallait vraiment que j’intervienne…
Checklist a commenté :
15 octobre 2022 - 12 h 30 min
Et pour remettre une couche…
Les CSeries et A350 pompes sur le 787 avec l’ajout aussi d’une issue de secours au dessus du ci pilote (norme établis visiblement par Boeing)
Et !… Les essuies-glasses positionnés verticalement
Témoignent de la copie de Bombardier et d’Airbus sur le 787.
Un ingénieur de chez Boeing en 2005 aurait expliqué que les essuies-glasses du Dreamliner reprenait ceux conçu sur le MD11 qui était une modernisation du Mc Donnel Douglas DC10
La preuve ici
https://images.app.goo.gl/YHrnHLmSekLQmEgb8
Checklist a commenté :
15 octobre 2022 - 12 h 35 min
Mc Donnel Douglass qui je rappel avait été absorbé par Boeing en 1997, avec tout le personnel…
Voilà pour la partie historique…
atplhkt a commenté :
15 octobre 2022 - 21 h 49 min
@ Checklist
Pour la parie historique c’est ” McDonnell Douglas ” et pas “McDonnel Douglass” !
https://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas
Checklist a commenté :
17 octobre 2022 - 1 h 16 min
atplhkt,
Merci pour la correction…