Histoire de l’aviation – 17 octobre 1905. En ce mardi 17 octobre 1905, c’est dans le ciel de Toul, en Lorraine, que l’on va pouvoir voir évoluer le ballon dirigeable baptisé « Lebaudy ». Ce dernier effectuant en ce jour un vol expérimental avec deux visées : faire des essais d’ordre militaire, avec le jet de projectiles depuis la nacelle du ballon et réaliser des relevés de plans en utilisant des outils de téléphotographie.

Une entreprise qui sera conduite par un équipage constitué de cinq personnes : à savoir M. Juchmès, pilote, M. Rey, mécanicien, MM. Richard et Voyer, capitaines du parc aéronautique de Toul et le lieutenant Bois du parc de Chalais-Meudon. Ces derniers vont ainsi prendre leur envol dans la matinée de ce 17 octobre 1905, partant du terrain de la caserne d’artillerie de la ville de Toul, à environ huit heures.

Lors de ce vol qui durera quelque 2 h 30, ils survoleront les forts Saint-Michel, Bouvron, la Cloche, Lucey, Bruley, Ecrouyes et Dongermain, prendront des photos des forts situés au nord avant d’envoyer une bombe factice faite de sable sur les ouvrages de la Cloche, remplissant ainsi la mission qui leur a été confiée.