Histoire de l’aviation – 14 octobre 1909. Ce jeudi 14 octobre 1909, il y a foule à l’aérodrome de Juvisy – Port-Aviation qui accueille en ce jour une manifestation aéronautique. Les évolutions des aviateurs dans le ciel seront ainsi suivies par 100 000 personnes environ et parmi elles, on dénombre quelques représentants du monde politique et pas des moindres.

En effet, l’événement reçoit la visite de plusieurs hommes faisant partie du gouvernement français, mais également, entre autres, l’ambassadeur des Etats-Unis : M. White, celui de la Turquie : Naoum Pacha, sans oublier le président de la République française : M. Armand Fallières, qui a lui aussi fait le déplacement avec sa femme : Jeanne Fallières. Ce dernier étant arrivé vers 15 heures. Il a alors rendu visite aux aviateurs engagés dans ce meeting, arpentant leur hangar.

Les deux premiers pilotes à prendre leur envol seront Latham et Paulhan. Latham jouera de malchance et ne tardera pas à atterrir à cause d’un dysfonctionnement de son aéroplane. Paulhan signera quant à lui une belle sortie dans le ciel, finissant par un vol plané.