La compagnie aérienne low cost Ryanair a signé avec le syndicat SNPNC-FO une nouvelle convention collective pour ses hôtesses de l’air et stewards basés en France, et avec FSC-CCOO pour les PNC basés en Espagne.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher s’est « félicité » le 12 octobre 2022 des résultats du vote sur les salaires et les conditions de travail des PNC basés dans les aéroports de l’hexagone. « Une majorité écrasante du personnel de cabine (plus de 75%) a voté en faveur de ce nouvel accord, qui prévoit des améliorations salariales et du roster, des augmentations salariales futures jusqu’en 2026, ainsi que d’autres avantages » souligne son communiqué. Le SNPC, qui avait mené plusieurs grèves en juin et juillet sur le sujet des conditions de travail, n’avait pas communiqué sur cet accord au moment de la rédaction.
Le directeur du personnel de Ryanair Darrell Hughes a déclaré : « nous nous félicitons du résultat de ce scrutin auprès de notre personnel de cabine français, qui a montré un soutien massif à l’accord négocié avec le syndicat SNPNC-FO, avec plus de 75% des membres du personnel de cabine votant en faveur. Cet accord à long terme garantit la stabilité, des améliorations salariales, des augmentations de salaire futures et d’autres avantages pour notre personnel de cabine basé en France, et s’appuie sur l’accord collectif déjà signé avec le SNPL pour nos pilotes français. L’ensemble du personnel de Ryanair basé en France est désormais couvert par des conventions collectives à long terme négociées par les syndicats ».
Ryanair compte atteindre cette année une offre à 115% de sa capacité pré-pandémie de Covid-19. Elle veut donc donner « la priorité aux améliorations salariales post-Covid pour son personnel par le biais d’accords négociés », afin de préserver les emplois et de disposer d’une base pour la croissance. Ryanair continue d’investir et de se développer en France, avec près de 300 pilotes et membres d’équipage employés sur ses bases de Bordeaux, Marseille, Toulouse et Paris-Beauvais.
Selon la low cost, les navigants basés et vivant en France sont tous employés sur des contrats français, « payant des impôts et des cotisations sociales français tout en bénéficiant d’un salaire élevé et d’un horaire fixe de cinq jours de travail et quatre jours de repos pour les pilotes, et de cinq jours de travail et trois jours de repos pour le personnel de cabine ». Ryanair exploite plus de 270 lignes au départ et à destination de la France, reliant 26 pays et transportant 13,6 million de passagers
« Nous continuons à travailler avec nos équipages et leurs syndicats à travers l’Europe sur de nouveaux accords, similaires à ceux conclus en France avec le SNPNC-FO et le SNPL. Ces accords négociés avec succès cet été, avec plus de 85% de nos pilotes et plus de 90% de notre personnel de cabine, récompensent notre compromis de donner la priorité aux améliorations salariales post-Covid », a ajouté Darrell Hughes.
C’est désormais le cas en Espagne, où Ryanair a également annoncé la signature d’un accord PNC avec le syndicat Federación de Servicios a la Ciudadanía (FSC) de la Confederación Sindical de Comisiones Obreras (CCOO), premier représentant des PNC outre-Pyrénées. D’après le communiqué du syndicat, cet accord inclut une augmentation significative des salaires, y compris pour le personnel de cabine junior ; une augmentation de salaire annuelle régulière pendant trois ans jusqu’en avril 2025 ; plus de salaire fixe garanti, au lieu de salaire variable ; une nouvelle structure salariale avec progression salariale basée sur les années de service. Et comme En France, un roster fixe de cinq jours travaillés suivis de trois jours de repos. Pour ce que la FCS-CCOO appelle « les meilleurs horaires de travail de l’aviation européenne ».
L’alignement des conditions de travail des PNC espagnols sur celles de leurs collègues européens avait été au cœur de la grève de cet été. Les syndicats un peu partout en Europe accusaient en outre Ryanair de bafouer le droit du travail, notamment sur la question du salaire minimum ou du règlement du travail effectué par le personnel de cabine avant et après les vols.
Aucun commentaire !