La compagnie aérienne Air Sénégal va suspendre deux liaisons au départ de Dakar, celle combinant Cotonou, Douala et Libreville en Afrique, et celle vers Baltimore aux Etats-Unis opérée en continuation des vols vers New York.
Dès le 1er novembre 2022, la compagnie nationale sénégalaise n’assurera plus au départ de sa base à Dakar-Blaise Diagne les trois vols par semaine proposés vers les aéroports du Bénin, du Cameroun et du Gabon. Air Sénégal avait prévu des vols en Airbus A319 de 120 sièges (1 en classe Affaires, 108 en Economie) les lundis, jeudis et samedis à 0h10 pour arriver à 9h00 à Libreville via Cotonou puis Douala, avec des retours à 9h50 pour se poser via le trajet inverse à 16h35.
Dans un communiqué publié par la presse locale, la compagnie aérienne explique que cette décision est intervenue suite aux « faibles performances financières de cette ligne en triangulaire depuis le lancement en mars 2021 » – alors que la route avait été renforcée l’été dernier avec l’ajout d’une cinquième rotation hebdomadaire. Air Sénégal a présenté ses excuses aux passagers affectés, à qui seront proposés un voyage alternatif ; ils sont invités à contacter le service client ou l’agence la plus proche pour plus d’information.
Autre destination supprimée du programme de vol d’Air Sénégal, mais à partir du 26 janvier 2023 seulement selon les GDS : la prolongation vers l’aéroport de Baltimore Washington- -Thurgood Marshall des vols entre Dakar et New York-JFK. La compagnie aérienne avait pourtant annoncé début septembre l’ajout d’un troisième vol par semaine pour les fêtes de fin d’année, toujours opéré en Airbus A330-900 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 237 en Economie.
Air Sénégal était sans concurrence sur cette route inaugurée il y a un an, mais elle fait face sur le seul axe Dakar – New York à Delta Air Lines. Rappelons que ces vols transatlantiques avaient été annoncés en novembre 2019 dans le cadre du lancement du « hub de Dakar » (quand South African Airways avait abandonné son Johannesburg – Dakar – Washington) ; ils visaient initialement l’aéroport de Washington-Dulles, déjà via JFK.
Belphegor a commenté :
11 octobre 2022 - 20 h 10 min
Trop de destinations Europe et Amérique du Nord lancées à un rythme effrénée alors que leur flotte disponible était nettement insuffisante pour assurer toutes ces liaisons en plus des dessertes africaines….En voulant aller trop vite ils ont fini par se brûler les ailes. Ils auraient dû d’abord se concentrer sur le maillage sous-regional et continental avant d’attaquer l’Europe et l’Amérique du Nord.
Tilo a commenté :
11 octobre 2022 - 20 h 47 min
Air Sénégal devrait revoir un peu ses stratégies pour ses destinations certaines ne vaux pas le coup comme Baltimore whashington ou Douala ne sont pas rentable, ils devrait plutôt visé l’Inde par exemple en a330neo un pays très apprécié des Sénégalais mais également Bruxelles en Belgique ainsi que Dubaï.
NDR a commenté :
12 octobre 2022 - 0 h 47 min
Baltimore j’avait dit que c t une grosse erreur dès le départ :
https://www.air-journal.fr/2021-08-27-air-senegal-remplace-washington-par-baltimore-5230093.html
Juju a commenté :
12 octobre 2022 - 10 h 16 min
On attend toujours le lancement de la ligne GVA – Dakar…
Tilo a commenté :
12 octobre 2022 - 13 h 11 min
Surtout attaquer l’Europe et les États-Unis avec un manque de professionnalisme, d’effectifs et seulement 2 Airbus a330neo pour le long courrier pour couvrir ça c’est trop juste ,ont leurs demandes pas de commandé une vingtaines de longs courrier ils ont n’ont pas les moyens mais au moins investir sur un a350 et un a330neo supplémentaire.
Ba Diallo Fatoumata a commenté :
12 octobre 2022 - 20 h 24 min
Personnellement je suis très satisfaite des services rendus par notre compagnie. Raison pour laquelle nous réclamons des des départs pour Bordeaux, Toulouse, Bilbao,Madrid, Pau…