La compagnie aérienne Air France a confirmé la suspension durant la saison estivale 2023 de ses vols reliant Paris à Saint Domingue et Punta Cana, une « saisonnalisation » apparemment due au prix du carburant.
Selon un communiqué publié par Le Figaro, l’abandon de la desserte des deux aéroports dominicains au départ de Paris-CDG est prévue le 23 mars 2023 pour Santo Domingo-Las Americas, et deux jours plus tard pour Punta Cana, « pour une reprise fin octobre, pour la saison hiver 2023-2024 ». Air France confirme que les deux routes « jusqu’ici assurées toute l’année, deviendront saisonnières à compter de la fin de la saison hiver 2022-2023 ».
Si la compagnie nationale française est sans concurrence directe vers Saint-Domingue (desservie via Punta Cana), la destination reste aussi accessible via Pointe-à-Pitre avec Air Antilles et Air Caraïbes, plus Sky High. Punta Cana de son côté est aussi proposée en direct depuis Orly par Air Caraïbes, ainsi que par Corsair en haute saison.
Air France n’a pas spécifié les raisons de rendre saisonnières les dessertes de la République Dominicaine, les prix du carburants étant souvent cités. Mais la guerre des prix vers les Caraïbes, dénoncée à maintes reprises par ses concurrentes, pourrait aussi nuire à la rentabilité de ces vols.
D’après l’office de tourisme de la République dominicaine en France, le pays a accueilli 5 millions de touristes étrangers sur son sol en 2021, dont plus de 150.000 ayant voyagé avec la compagnie française de l’alliance SkyTeam. Un total en nette augmentation depuis janvier 2022, puisque 5,3 millions de visiteurs ont déjà été enregistrés dans le pays.
Congratulations to @airfrance – 89 years old today and a major player in European Aviation!@IATA @KLM @DGAC @GroupeADP pic.twitter.com/BiKl7rUZWb
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) October 7, 2022
JEAN a commenté :
11 octobre 2022 - 10 h 50 min
Bonjour, est ce qu’un expert AF pourrait m’indiquer comment cela se passe pour les personnes ayant déjà réservé avec AF pour PUJ en Avril soit après l’arrêt des vols ? Remboursement ? Sous combien de temps ?
C’est la première fois que cela m’arrive… Merci 🙂
Amadeus a commenté :
11 octobre 2022 - 11 h 49 min
Bonjour
D’expérience, vous allez recevoir un mail de la compagnie, dès qu’ils auront officialisé l’annulation dans leurs systèmes pour procéder au remboursement des billets. Il faudra vous connecter sur af.fr pour demander le remboursement ou contacter votre agence de voyage si vous êtes passé par une agence
En espérant vous avoir éclairé
Nico a commenté :
11 octobre 2022 - 13 h 48 min
Est ce plutôt une tactique de la compagnie pour faire réagir les autorités ? Annoncer longtemps à l’avance son mécontentement et espérer un geste …pas normal que ce soit a 35% de plus qu’a côté