Histoire de l’aviation – 11 octobre 1911. En ce mercredi 11 octobre 1911, une compétition aéronautique va attirer de nombreuses personnes à l’aérodrome de Reims : en effet, le Concours militaire d’aviation s’y déroulant. Une manifestation qui malheureusement va donner lieu à deux accidents qui feront deux victimes : à savoir l’aviateur Paulhan et le mécanicien Germain Gardes. Mais par chance, aucune mort ne sera à déplorer en ce jour.

En ce qui concerne l’aviateur Paulhan, il sera contusionné à la suite d’un retour au sol « musclé ». La violence de son atterrissage sera telle qu’elle endommagera également son aéroplane, outre la nacelle de son appareil, ses patins seront aussi à réparer avant de pouvoir repartir dans les airs.

Quant au mécanicien Germain Gardes, c’est au sol qu’il va sérieusement se blesser, alors qu’il met en mouvement à la main l’hélice de l’aéroplane du pilote Hespel qui s’apprête à prendre la direction du ciel. Ne se dégageant pas assez rapidement, suite à « l’emballement » du moteur, sa cuisse va être fracturée.