Le loueur AerCap a engagé une procédure juridique à la Haute Cour de Londres pour réclamer à ses assureurs 3,48 milliards de dollars d’indemnisation en raison de l’impossibilité de récupérer 116 avions et 23 moteurs de rechange saisis par la Russie.

Le premier groupe de leasing aéronautique au monde, basé à Dublin, a déclaré qu’il louait 135 avions à des compagnies aériennes en Russie, et en avait récupéré seulement une vingtaine jusqu’à présent. A l’invasion russe de l’Ukraine, Américaines et Européens ont adopté des sanctions contre la Russie, parmi lesquelles l’obligation aux loueurs d’avions de ligne à annuler les contrats et l’interdiction aux entreprises aéronautiques à fournir de la maintenance et des pièces détachées aux appareils concernés.

Aujourd’hui, AerCap n’a obtenu aucun recouvrement malgré les polices d’assurance. le loueur irlandais a donc décidé d’engager une bataille juridique avec ses assureurs, notamment AIG et la Lloyd, pour réclamer 3,48 milliards de dollars (2 milliards pour les avions plus les pertes du chiffre d’affaires). La procédure devrait créer un précédent pour les autres loueurs se trouvant dans le même cas.

De l’aveu même du ministre russe des Transports, Vitaliy Seveliev, quelque 1140 avions de ligne sont bloqués en Russie -comprendre saisis de facto par les autorités russes. Les compagnies aériennes russes continuent à les exploiter sous une nouvelle immatriculation, desservant des destinations intérieures et des pays alliés ou neutres.

Assurance : AerCap réclame 3,48 milliards de dollars pour ses avions bloqués en Russie 1 Air Journal

©AerCap