Les données mondiales du fret aérien en août démontrent “la résilience du secteur face aux incertitudes économiques“, a indiqué l’Association du transport aérien international (IATA) dans son bilan mensuel publié jeudi.
La demande mondiale en août 2022, mesurée en CTK (tonnes-kilomètres de fret), a diminué de 8,3 % par rapport à août 2021 (-9,3 % pour les opérations internationales). Il s’agit d’une légère amélioration par rapport à la baisse de 9,7 % en glissement annuel observée en juillet dernier.
La capacité était de 6,3 % supérieure à août 2021 (+ 6,1 % pour les opérations internationales). Il s’agit d’une expansion significative par rapport à l’augmentation de 3,6 % en glissement annuel en juillet. Selon l’IATA, plusieurs facteurs doivent être notés dans l’environnement d’exploitation :
-Le commerce mondial de marchandises a légèrement augmenté en août et l’assouplissement supplémentaire des restrictions liées au Covid-19 en Chine aura un impact positif sur les marchés du fret. Si le transport maritime en sera le principal bénéficiaire, le fret aérien bénéficiera également du contexte.
-Les niveaux d’inflation dans les pays du G7 ont ralenti pour la première fois depuis novembre 2020.
-Le prix du pétrole s’est stabilisés en août et celui du kérosène a chuté après avoir culminé en juin.
-Les nouvelles commandes à l’exportation, un indicateur avancé de la demande de fret et du commerce mondial, ont diminué dans les principales économies de toutes les régions, à l’exception des États-Unis.
« Le fret aérien continue de faire preuve de résilience. Les volumes de fret, bien que inférieurs aux performances exceptionnelles de 2021, ont été relativement stables face aux incertitudes économiques et aux conflits géopolitiques. Les signaux du marché restent mitigés. Le mois d’août a présenté plusieurs indicateurs à potentiel haussier : les prix du pétrole se sont stabilisés, l’inflation a ralenti et il y a eu une légère expansion des biens échangés à l’échelle mondiale. Mais la baisse des nouvelles commandes à l’exportation sur tous les marchés, à l’exception des États-Unis, nous indique que les développements dans les mois à venir devront être surveillés attentivement », a résumé Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Aucun commentaire !