L’office du tourisme de Hong Kong veut distribuer 500.000 billets d’avions gratuits pour attirer les visiteurs, mais seulement une fois que toutes les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 auront été levées.
Le plan des autorités touristiques de la métropole chinoise, quasiment privée de visiteurs depuis le début de la crise sanitaire au printemps 2020, pourrait lui coûter 2 milliards de dollars de Hong Kong (260 millions d’euros). Dès que les dernières restrictions sanitaires seront levées, un demi-million de billets d’avion seraient distribués gratuitement : « une fois que le gouvernement aura annoncé qu’il supprimera toutes les restrictions liées au COVID-19 pour les voyageurs entrants, nous déploierons les campagnes publicitaires pour les billets d’avion gratuits », a déclaré à la BBC Dane Cheng, directeur exécutif de l’Office du tourisme de Hong Kong.
Pas de détail sur qui opèrerait les vols en question, ni sur une éventuelle répartition entre moyen-courrier et vols intercontinentaux, mais la distribution des billets gratuits serait gérée par l’Autorité aéroportuaire de Hong Kong (AAHK), qui gère l’aéroport Chek Lap Kok.
Les mesures sanitaires sont toujours plus allégées à Hong Kong, où la durée de quarantaine pour les entrants avait atteint trois semaines au début de la pandémie – affectant aussi les navigants des compagnies aériennes au premier rang desquelles Cathay Pacific (FedEx par exemple, qui y avait fermé sa base).
Un peu plus de 183.600 personnes ont visité Hong Kong entre janvier et août 2022, selon les derniers chiffres publiés par l’office du tourisme. Un chiffre cependant à des lieues du total enregistré en 2019, environ 56 millions de visiteurs.
Rappelons que si de nombreuses compagnies aériennes ont relancé les vols vers Hong Kong, dont Finnair, ni Air France ni British Airways entre autres ne l’ont encore fait. Et Virgin Atlantic vient d’annoncer son départ de la métropole, la desserte n’étant plus rentable en raison de la fermeture de l’espace aérien russe.
Cobalt a commenté :
7 octobre 2022 - 15 h 04 min
Moi je veux bien un vol aller-retour gratos pour HK, c’est où pour s’inscrire ?
Hong Kong a commenté :
8 octobre 2022 - 10 h 36 min
Il faut suivre l’actualité et voir si cela se fait réellement.
Rien de fait….
Ni quelques compagnies avec lesquelles cela est possible.
A mon avis il y a aura peu (ou pas du tout) de vols longs courriers comme CDG-HKG sachant que le prix A+R avoisine les 1200 € actuellement avec Cathay P.
Sans doute davantage de billets low cost pour attirer les pays et régions voisines.
Cobalt a commenté :
10 octobre 2022 - 10 h 17 min
Oui c’est vrai vous devez avoir raison, mais bon si il y a une occasion, on sait jamais. Même si c’est d’un autre aéroport genre Vienne, j’y étais allé avec Austrian Airlines à HK par le passé.
Cela dépend de la clientèle qu’ils veulent attirer aussi.
Airbid a commenté :
7 octobre 2022 - 18 h 25 min
De quoi remplir environ 1500 avions. L’office de tourisme de HK
a les reins solides!
fayçalair a commenté :
7 octobre 2022 - 19 h 08 min
je ne suis pas un pigeon franchouillard je n’irai pas!!!!!!!!
Dudule a commenté :
8 octobre 2022 - 11 h 08 min
Plus question de mettre les pieds dans une dictature pareille…à être surveillé en permanence…et pour ce qu’il y a à voir à HK…
Cobalt a commenté :
10 octobre 2022 - 10 h 21 min
Justement, les Hong-Kongais ne veulent pas du pouvoir de Pékin et ne veulent pas être en dictature alors cela ne rime à rien ce que vous dites.
Et on peut y aller librement sans être plus surveillé que cela… Et il y a plus à voir que ce que vous ne pensez, sortez donc un peu de votre grotte…
bigmat a commenté :
8 octobre 2022 - 11 h 32 min
La grande question est : qu’y a-t-il d’intéressant à voir à Hong Kong (à part de la répression policière) ?
Hong Kong a commenté :
8 octobre 2022 - 13 h 50 min
Hong Kong est encore la ville de Chine où vous avez le plus de latitudes…
@Dudule : surveillé en PERMANCENCE seule une personne qui n’y est jamais allé peut faire ce genre de commentaire.
Cathay Pacific est une excellente compagnie, et HK c’est aussi un HUB, donc bonne étape avant d’aller ensuite au Japon, en Thaïlande, Taiwan ou même vers l’Australie.
Cobalt a commenté :
10 octobre 2022 - 10 h 04 min
Cela se voit que vous ne devez rien y connaître à Hong-Kong, car c’est une belle destination, j’y suis allé il y a quelques années de cela et c’est une belle destination. Je suis allé visité le Big Buddha avec tous les temples aux alentours, c’était très beau et j’y ait très bien mangé. J’ai même vu des affiches qui protestaient contre le gouvernement chinois donc je n’en ai pas vu tant que ça de la répression policière. Il faut sorti un peu de vos préjugés.
fayçalair a commenté :
8 octobre 2022 - 13 h 23 min
bien sur qu’ils trouveront des candidats hélas!!!!!